Monde

Centrafrique: au moins 13 morts samedi à Bria

Publié par DKnews le 21-08-2017, 16h52 | 24
|

Au moins 13 personnes ont été tuées samedi en Centrafrique à Bria, à 450 km au nord-est de Bangui, dans de nouveaux affrontements entre groupes armés ex-Séléka et anti-balaka qui s'y sont déjà affronté dans la semaine, a indiqué dimanche à l'AFP un médecin de la ville.

"Treize corps ont été dénombrés samedi après les affrontements violents entre les éléments d'autodéfense (les milices anti-balaka) et les éléments du FPRC d'Abdoulaye Hissène (une faction de l'ex rébellion de la Séléka), qui se livrent des combats depuis le début de la semaine", a déclaréle Dr Michel Ambapo cité par l'agence AFP.

"Au moins 20 blessés ont été recensés au niveau de l'hôpital, pour la plupart des combattants des deux camps et quelques civils", a ajouté le médecin.

Des affrontements ont déjà eu lieu dans les jours précédents à Bria et, selon le médecin, "le nombre des morts avoisine la trentaine, si l'on compte ceux de mardi et mercredi dont certains n'ont pu être dénombrés par le corps médical parce que les corps ne sont pas arrivés à l'hôpital". La Mission des Nations unies (Minusca), présente à Bria, n'a fait état d'aucun bilan.

Samedi, la Minusca avait indiqué que ses Casques bleus étaient "à pied d'oeuvre pour contenir" ces nouvelles violences "entre les présumés anti-balaka et la faction arabe du FPRC".

La Centrafrique subit un regain de violences des factions de l'ex-Séléka et groupes d'"auto-défense" anti-balaka. Les groupes armés se battent aussi pour le contrôle des ressources naturelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.