Célébration du Congrès de la Soummam : Des milliers de personnes à Ifri-Ouzellaguene (Bejaïa)

Publié par DKnews le 21-08-2017, 16h59 | 113

Des milliers de personnes ont célébré, ce  dimanche, à Ifri-Ouzellaguene, à 70 km à l’ouest de Bejaia, le 61ème  anniversaire du congrès de la Soummam que d’aucuns considèrent comme un  repère historique majeur dans la lutte pour l’indépendance nationale.

Parmi les officiels qui y ont participé, figures des aniciennes du  mouvement sportif national à l’instar des joueurs de l’équipe national de  footballs du FLN, des dirigeants ou des représentants de partis politiques,  dont le nouveau 1er secrétaire national du FFS, des élus nationaux et  locaux ont afflué, dès les premières heures du matin vers le cimetière des  martyrs de la localité avant de rejoindre distinctement et de façon  dispersés le musée d’Ifri, qui a eu a abrité, les assises de cette  rencontre historique à laquelle avait pris part de nombreuses figures de  proue de la révolution.

Comme pour en garder le flambeau allumé, beaucoup de leurs enfants, du  reste, ont assisté à cette célébration qui a pris l’espace d’une matinée  les allures d’un pèlerinages.

La fille de Zighoud Youcef et les fils d’Amirouhe et Bentobal ont donné  par leur présence, en effet, une émotion particulière à l’esplanade du  musée, qui par ailleurs a eu du mal à contenir toute la foule, venue des  quatre coins du pays mais surtout de la vallée de la soummam pour se  recueillir et rendre hommage aux sacrifices des martyrs.

L’occasion a donné lieu, par ailleurs a des visites guidées des différents  compartiments du musée et de s’abreuver de connaissances sur l’épopée de la  guerre de libération en général et du congrès de la Soummam en particulier  dont la tenue, au nez et la barbe des casernes coloniales, dans un contexte  des plus difficiles constitue déjà en soi, une prouesse militaire rare.

Les visiteurs ont saisi cette occasion pour flâner à travers les  différents bâtiments utilisés alors et constater de visu le génie mis en  £uvre, pour optimiser les conditions d’organisation et de sécurité de  l’événement.