Russie : Rosneft finalise l'acquisition de la compagnie indienne Essar Oil

Publié par DK News le 21-08-2017, 20h36 | 31

Le pétrolier public russe Rosneft a finalisé l'acquisition avec ses partenaires de la compagnie indienne Essar Oil, ont annoncé hier les deux sociétés.

Cette transaction représente d'une part le plus gros investissement étranger réalisé par la Russie, mais aussi le plus gros investissement étranger jamais reçu par l'économie indienne.

Rosneft s'est félicitée dans un communiqué de gagner un accès direct à "l'un des marchés en plus forte croissance dans le monde" mais l'opération lui permet plus largement de se renforcer sur le marché asiatique et ouvre des débouchés pour le pétrole acheté par la Russie au Venezuela.

Annoncée à l'automne 2016 en plein plongeon des prix des hydrocarbures, la transaction valorise à près de 13 milliards de dollars le groupe indien qui possède la raffinerie de Vadinar (ouest), l'une des plus modernes au monde, ainsi que 3.500 stations-service en Inde.

Elle prévoit le rachat de 49% de son capital par Rosneft et 49% par un consortium comprenant le courtier Trafigura.

L'annonce de ce rachat avait été commentée comme un coup stratégique pour la Russie, démontrant sa capacité à faire des affaires et à diversifier ses exportations malgré les sanctions occidentales visant son économie, et Rosneft directement, à cause de la crise ukrainienne. Par ailleurs, la raffinerie de Vadinar, dotée d'un port capable d'accueillir de gros cargos, permet notamment de traiter du pétrole lourd comme celui que Rosneft achète au Venezuela ou reçoit des projets dont il est actionnaire dans ce pays.