Economie

Energie : Le français Total rachète le danois Maersk Oil

Publié par DK News le 21-08-2017, 20h39 | 23
|

Le groupe pétrolier français Total a annoncé hier le rachat de la société d'exploration-production pétrolière Maersk Oil pour un montant de 7,45 milliards de dollars en actions et en dette auprès du danois A. P. Moller-Maersk.

"L'intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark", a souligné dans un communiqué Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

L'opération, qui porte sur la totalité de Maersk Oil, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises.

Dans le détail, Total apportera 4,95 milliards de dollars de ses propres actions à A.P.

Moøller-Maersk et reprendra à son compte 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil, soit un transaction à 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros). A.P. Møoller-Maersk recevra ainsi des actions représentant environ 3,75% du capital de Total, qui a par ailleurs proposé un siège à son conseil d'administration à la holding qui contrôle la société danoise.

La finalisation est attendue au premier trimestre 2018. Outre la mer du Nord, "la combinaison des activités internationales très complémentaires de Total et de Maersk Oil en Algérie, dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis, en Afrique de l'Est, au Kazakhstan et en Angola créera également de la valeur au travers de synergies commerciales, opérationnelles et financières", a souligné Patrick Pouyanné.

Total s'est lancé dans un programme d'économies pour faire face à la faiblesse des cours du pétrole qui dure depuis trois ans, mais avait prévenu récemment qu'il était prêt à des acquisitions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.