Economie

L'euro en légère baisse face au dollar

Publié par DK News le 21-08-2017, 20h41 | 25
|

L'euro reculait un peu hier face au dollar, dans un marché prudent au début d'une semaine où se déroulera la réunion des grandes banques centrales à Jackson Hole aux Etats-Unis.

En fin de matinée, l'euro valait 1,1739 dollar, contre 1,1762 dollar vendredi soir.

La devise européenne baissait également face à la devise nippone, à 128,03 yens pour un euro contre 128,46 yens vendredi soir.

Le dollar aussi se dépréciait légèrement face à la monnaie japonaise, à 109,07 yens pour un dollar contre 109,22 yens vendredi soir.

"Le marché des changes est resté très stable" depuis le début des échanges en Asie, les marchés faisant dans l'ensemble peu de cas du départ vendredi de l'administration américaine de Steve Bannon, conseiller stratégique controversé du président Donald Trump, a observé un analyste.

La veille, des rumeurs sur l'éventuelle démission de Gary Cohn, le conseiller économique en chef de la Maison Blanche, avaient secoué les marchés.

"Etant donné les récentes perturbations à la Maison Blanche, on peut s'attendre à ce que les opérateurs restent prudents" vis-à-vis des promesses de mesures pro-croissance de Donald Trump et de la capacité de l'administration à les mettre en place, a expliqué cet analyste, pour qui les incertitudes politiques devraient continuer à peser sur le dollar.

Au contexte politique tumultueux s'ajoute un tableau économique qui reste en demi-teinte, alors les investisseurs continuent à douter de la capacité de la Réserve fédérale américaine (Fed) à relever comme attendu ses taux directeurs une troisième fois cette année.

La Fed a déjà relevé ses taux à deux reprises cette année et anticipe un troisième resserrement d'ici fin 2017, mais la faiblesse persistante de l'inflation met à mal ce projet.

La semaine dernière, l'euro avait connu un trou d'air, plombé par la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE, tenue le 20 juillet, dans lequel la banque centrale européenne a fait part de ses craintes de voir la monnaie unique s'apprécier trop fortement.

La devise européenne était tombée jeudi à un plus bas en trois semaines face au billet vert, à 1,1662 dollar pour un euro, avant de se reprendre un peu en fin de semaine.

Hier matin, la livre britannique montait un peu face à la monnaie unique, à 91,20 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,2871 dollar pour une livre.

La monnaie suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1351 franc pour un euro, et perdait du terrain face au dollar, à 0,9669 franc pour un dollar. La devise chinoise baissait un peu face au billet vert 6,6726 yuans pour un dollar contre 6,6704 yuans vendredi après-midi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.