Le Brent atteint 52,50 dollars en cours d'échange à Londres

Publié par DK News le 21-08-2017, 20h50 | 26

Les prix du pétrole reculaient légèrement hier en cours d'échanges européens sur un marché attentif d'un point mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont les membres et de ses partenaires se réunissent à Vienne pour évaluer l'efficacité de l'accord de baisse de production.

En milieu de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 22 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de septembre cédait 4 cents à 48,47 dollars.

Les cours de l'or noir avaient nettement rebondi vendredi, mais la prudence regagnait les marchés alors que se tient une réunion de suivi de l'accord de L'Opep et d'autres grands producteurs, dont la Russie.

"Les producteurs présents à la réunion doivent s'assurer que les pays se tiennent à leurs objectifs pour éviter que les prix ne flanchent à nouveau.

Des commentaires satisfaisants pourraient aider les prix à remonter", a expliqué un analyste.

L'accord, établi fin 2016 et qui engage pour l'instant ses participants jusqu'à la fin du premier trimestre 2018, vise à absorber la surabondance de l'offre et à rééquilibrer le marché.

En cause notamment, une industrie américaine dont les entreprises indépendantes ont bien mieux résisté que prévu à la chute des prix, malgré de coûteuses exploitations non conventionnelles.

"Les résultats d'entreprises du deuxième trimestre ont confirmé l'endurance du secteur pétrolier américain. Malgré des prix qui reculent sur l'année, la plupart des groupes ont confirmé leurs prévisions de production pour 2017, quand ils ne les ont pas légèrement relevées", ont prévenu les analystes.

"L'écart de prix entre le WTI et le Brent s'accroit, ce qui devrait doper les exportations de brut américain", ont noté les analystes.

 

Les cours du pétrole stables en Asie

Les cours du pétrole étaient stables hier en Asie, après avoir terminé la semaine en net rebond dans un marché toujours inquiet d'un excès d'offre.

Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, était inchangé à 48,51 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, cédait quatre cents, à 52,68 dollars.

Les cours ont pris 3% vendredi après des informations sur le déclin du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis publiées par le groupe privé Baker Hughes, qui est vu comme un baromètre avancé de la production.

Les extractions de pétrole aux Etats-Unis, notamment de pétrole de schiste, ont nettement repris depuis l'automne et s'approchent de nouveau des records atteints en 2015 en plein boom des hydrocarbures non-conventionnels.

Les inquiétudes sur la surabondance de l'offre empêchaient les cours d'avancer plus, selon les analystes.

"On a toujours une production forte et durable dans le secteur du schiste, alors on a plein de pétrole léger aux Etats-Unis" a déclaré à l'agence Bloomberg News Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas SA à Londres.

L'Opep et d'autres producteurs, dont la Russie, sont engagés depuis janvier dans une limitation de leurs extractions dont les premiers effets ont tardé à se faire ressentir.

Vendredi à la clôture, le WTI a progressé de 1,42 dollar à 48,51 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex). Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a fini à 52,72 dollars, en hausse de 1,69 dollar.