Actualité

Souk Ahras : Introduction à partir de septembre de neuf nouvelles spécialités dans le secteur de la formation professionnelle

Publié par DK News le 21-08-2017, 21h20 | 54
|

Neuf (9) nouvelles spécialités de formation professionnelle, destinées à répondre aux besoins du marché de l’emploi, seront ouvertes dans la wilaya de Souk Ahras, au titre de la rentrée du mois de septembre prochain, a-t-on appris hier de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Le chef de bureau au service des examens, des concours et de l’orientation au sein de cette direction, Salah Eddine Kouachi a précisé que ces nouvelles filières portent sur la maintenance industrielle, la gestion des stocks, le dessin dans les métiers du bâtiment, l’entretien des réseaux d’assainissement et l’élevage des petits animaux.

Le secteur de la formation professionnelle propose également comme nouveautés, la conception des sites Web fixes et dynamiques, la production des plants en pépinière, l’entretien et le nettoiement urbain ainsi que des formations liées au tourisme, a-t-on encore détaillé soulignant que ces spécialités s’ajoutent à celles déjà existantes à l’instar de l’aviculture, le jardinage, l’arboriculture et la réparation des équipements agricoles notamment. La même source, rappelant  que ces spécialités étaient  créées dans le cadre d’une convention signées entre la DFEP et les services agricoles  a indiqué que cet accord porte également  sur l’organisation des stages de terrain et des visites techniques en faveur des stagiaires dans les fermes pilotes de la wilaya en plus de l’établissement des études et des recherches scientifiques . Le nombre d’offres réservés pour la session du mois de septembre prochain est estimé à 5.415 postes pédagogiques dont 934 postes consacrés à la filière de construction et travaux publics, 535 pour l’agriculture, a-t-il noté.

La rentrée dans le secteur de la formation professionnelle,  de février dernier a été marquée par la réception d’un institut national spécialisé dans la commune de Sedrata, d’une capacité de 300 places, doté d’un internat de 120 lits, a-t-il signalé, faisant savoir que des travaux sont en cours pour la réalisation de deux instituts nationaux spécialisés au chef lieu de wilaya et  dans la commune de M’daourouch.

Le premier institut est spécialisé dans la formation en hôtellerie et tourisme alors que le second est réservé pour l’agriculture et les métiers de l’environnement, a-t-on détaillé.

La wilaya de Souk Ahras dispose actuellement de 16 centres de formation professionnelle, de 2 instituts spécialisés, de 3 centres de formation privés agréés et de 5 annexes, a-t-on souligné de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.