Mascara : Augmentation de la production céréalière de 26% par rapport à l’année 2016

Publié par DK News le 21-08-2017, 21h21 | 45

La production céréalière enregistrée dans la wilaya de Mascara a connu durant la saison agricole en cours une augmentation de 26% par rapport à l’année 2016, passant ainsi à 1.136.000 quintaux, a-t-on appris hier du directeur des services agricoles par intérim, Ghali Boulenouar.

La wilaya a enregistré une augmentation de la production céréalière au titre de la campagne moissons-battage, qui a pris fin il y’a quelques jours, en dépit de la sécheresse qui a impacté sur le rendement de 36.000 hectares de terres agricoles passant ainsi de la moitié d’un quintal à l’hectare à un quintal à l’hectare.

Le même responsable a déclaré à l’APS que la production moyenne à l’hectare a atteint 11 quintaux, un rendement jugé "acceptable", sachant que la production de certains agriculteurs ayant respecté l’itinéraire technique, le suivi phytosanitaire et utilisé l’irrigation d’appoint, a atteint 52 quintaux à l’hectare.

Selon la même source, il a été livré jusqu’au mois d’août en cours, 887.000 quintaux de récoltes céréalières aux coopératives céréalières et des légumes secs (CCLS) qui ont mobilisé d’importants moyens pour faciliter la réception de la production agricole et recevoir leur dû.

Cette opération financière s’opère au niveau de sept agences bancaires ouvertes provisoirement au niveau des centres de réception des produits, a-t-on relevé de même source.