Actualité

Aïd el Adha : Elargissement des points de vente des moutons à l'ensemble des wilayas

Publié par DK News le 21-08-2017, 21h52 | 56
|

Le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche a procédé à l'élargissement des points de vente directe de moutons de l'Aïd à l'ensemble des wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de ce département ministériel.

"L'opération de vente directe des moutons de l'Aïd El Adha a été élargie à toutes les wilayas du pays, en plus des 23 sites qui ont été identifiés, le jeudi 10 Août 2017, dans les quatre grandes wilayas, à savoir, Alger, Annaba, Constantine et Oran", a précisé la même source.

A cet effet, 638 sites de vente directe des moutons sont opérationnels au niveau des wilayas du pays afin de permettre aux citoyens d'acheter un mouton directement de l'éleveur.

D'autre part, le département ministériel a noté qu'"au niveau des sites opérationnels, toutes les commodités sont disponibles pour la réception du cheptel (eau, électricité et sécurité)".

Concernant la couverture sanitaire du cheptel sur les lieux de vente, le ministère a mobilisé plus de 890 vétérinaires dans le cadre de cette opération, a ajouté le communiqué en précisant que le nombre de vétérinaires présents au niveau de chaque wilaya varie entre 20 et 80. Les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture sont également mobilisés pour la sensibilisation et le renforcement du contrôle sur les conditions d'utilisation du médicament vétérinaire, et ce, via notamment le respect des doses administrées, des espèces de destination et les délais d'attente entre l'administration du produit à l'animal et l'admission des produits animaux à la consommation humaine. Par ailleurs, le jour de l'Aïd, "un dispositif spécial sera opérationnel à l'échelle nationale, à travers l'ouverture de tous les établissements d'abattage afin d'inciter les citoyens à sacrifier leurs animaux dans une enceinte conforme et contrôlée", a indiqué la même source.

Selon le communiqué, il est également prévu un déploiement des équipes vétérinaires sur l'ensemble du territoire national pour assurer le contrôle sanitaire des carcasses et des organes d'animaux sacrifiés.

S'agissant des abattages rituels s'effectuant en dehors des abattoirs, des brigades mobiles composées de vétérinaires et de techniciens effectueront des tournées dans différents lieux susceptibles d'abriter des abattages, notamment en milieu rural, afin de répondre aux besoins et aux sollicitations des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.