Attaque en Finlande : Le suspect déjà signalé pour radicalisation

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h02 | 18

Le principal suspect dans l'attaque au couteau de Turku en Finlande, Abderrahman Mechkah, 18 ans, qui a fait deux morts et huit blessés vendredi, "s'intéressait aux idéologies extrémistes", d'après les signalements reçus par les services de renseignement finlandais (Supo).

D'après le signalement de la police, "l'homme semblait s'être radicalisé et s'intéressait aux idéologies extrémistes. Les Supo avaient également été informés", ont-il expliqué dans un communiqué soulignant que "le signalement ne contenait aucune information sur une quelconque menace d'attaque".

En juin, les Supo avaient relevé d'un cran leur évaluation du risque d'attaque terroriste et annoncé avoir repéré une activité du groupe Etat islamique (EI) susceptible de viser la Finlande. Le risque est désormais au niveau deux sur une échelle de quatre. Les services de sécurité disaient particulièrement surveiller "350 individus", soit "environ 80% de plus" qu'en 2012.

Le tribunal saisi de l'affaire n'a pas donné la nationalité du suspect. La police avait auparavant précisé qu'il s'agissait d'un demandeur d'asile marocain, arrivé en Finlande en 2016, qui avait délibérément visé des femmes pendant l'attaque de vendredi.

Deux Finlandaises, nées en 1951 et en 1986, ont été tuées dans l'attaque et huit autres personnes, six femmes et deux hommes, ont été blessées, selon les autorités.