Marche contre la violence dans une favela de Rio

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h04 | 25

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche à Rio de Janeiro pour une manifestation contre la violence, arpentant notamment les rues de la favela Jacarezinho, où des affrontements entre policiers et narcotrafiquants ont fait sept morts ces dix derniers jours.

"Nous vivons dans la peur, les gens ont peur de sortir de chez eux parce qu'ils savent qu'ils peuvent être atteints par des balles perdues", déplore Carmen Camerino, 49 ans, qui participait à la "Marche pour la Paix", organisée  par l'ONG Observatoire des Favelas. "Les fusillades peuvent arriver à n'importe quel moment, selon l'AFP.

On n'arrive même  plus à dormir à cause des tirs au milieu de la nuit et ça fait une semaine que les enfants ne vont plus à l'école", selon cette habitante de Jacarezinho. Dans cette favela située au nord de Rio, près de l'aéroport international,  des échanges de tirs terrorisent la population depuis le 11 août et la mort d'un policier de 36 ans lors d'une incursion des forces de l'ordre pour tenter de neutraliser un gang de narcotrafiquants.

Selon les services de santé municipaux, deux personnes sont mortes dans la seule journée de samedi, une femme de 50 ans et un homme de 24 ans. Trois autres ont été blessées, dont une grièvement. "Il faut en finir à cette violence, combien de vies doivent encore être fauchées pour venger la mort d'un policier?", s'insurge Telma Silva de Assis,  39 ans, dont le père et la soeur ont été tués par des balles perdues.

Face à cette flambée de la violence, le gouvernement a fait appel à l'armée, déployant fin juillet près de 10.000 hommes qui ont déjà participé à deux vastes opérations contre les bandes armées dans des favelas.

Rio a enregistré au premier semestre son plus haut niveau de violences depuis 2009, avec 3.457 homicides, soit 15% de plus que sur la même période en 2016, selon des données de l'Institut de sécurité publique(ISP).