Santé

Aphtes Conseils pour les éviter

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h10 | 29
|

Tout le monde en a eu, mais personne ne sait très bien pourquoi. Franchement banal, souvent bénin, l’aphte est à coup sûr douloureux. La bonne conduite pour les éviter.

1. À quoi les reconnaît-on ?

Les aphtes sont des ulcérations blanchâtres de la muqueuse buccale, bien rondes à bords nets et entourées d’une inflammation rouge vif. Pas contagieux pour deux sous, ils affectionnent certains endroits : la langue, le plancher buccal, les gencives, le palais ou l’intérieur des joues.

2. D’où viennent-ils?

On ne le sait pas très bien. Sont-ils dus à un virus ou à une bactérie? S’agit-il d’une réponse immunologique aux germes (streptocoques) présents dans la bouche? On a parlé de cause génétique dans le cadre des aphtoses familiales récidivantes… Certains chercheurs évoquent même le rôle de carences en fer, en acide folique ou en vitamine B12.

3. Y a-t-il des facteurs déclenchants ?

On sait que les bouleversements hormonaux (cycle menstruel, grossesse, ménopause…) favorisent l’apparition des aphtes, tout comme la baisse des défenses immunitaires (sida). Il en va de même pour un choc émotif, le stress ou certains aliments (gruyère, amandes…).

Enfin, un aphte peut survenir inopinément pendant ou après certains traitements : aspirine, anti-inflammatoires, antibiotiques, certains anticoagulants et les médicaments contre le paludisme. Les substituts nicotiniques en gommes, en pastilles ou en comprimés sont également montrés du doigt, ainsi que les dentifrices trop riches en laurylsulfate (agent moussant).

4. Comment les éviter?

D’abord, on ne traumatise pas sa bouche. En clair, on évite de se mordre les lèvres ou l’intérieur des joues, on se méfie des piercings et on fait ajuster le mieux possible appareils et prothèses dentaires. On se méfie aussi des aliments connus pour favoriser les poussées : noix et autres fruits secs, fraises, ananas, épices, gruyère, citron, crustacés…

5. Peut-on s’en débarrasser?

Les aphtes de plus de 1 cm de diamètre, surtout récidivants, l’apparition simultanée de trois ulcérations ou plus, avec ou sans fièvre nécessitent de consulter son généraliste. Histoire de ne pas passer à côté d’un herpès ou d’une candidose (champignon).

Les autres disparaissent en une dizaine de jours, sans médicament, mais non sans douleur. D’où l’intérêt des traitements locaux qui soulagent et accélèrent la cicatrisation. Outre l’élimination des éventuelles causes favorisantes, le plan d’attaque associe bains de bouche antiseptiques, produits cicatrisants (comprimés, gels ou sprays) et anesthésiques locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.