Monde

L'Organisation internationale du travail : Mise en place de la Commission mondiale sur l'avenir du travail

Publié par DK News le 22-08-2017, 20h48 | 78
|

L'Organisation internationale du travail (OIT) a établi la Commission mondiale de haut niveau sur l'avenir du travail qui sera chargée d'étudier les défis d'un monde du travail qui se transforme rapidement, a-t-elle informé sur son site web.

Lors d'une cérémonie lundi, à Genève, en présence des deux co-présidents de cette commission, la Présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, et le Premier ministre de la Suède, Stefan Löfven, l'OIT a annoncé les noms des 28 membres de la Commission sur l'avenir du travail.

La Commission va étudier de manière approfondie l'avenir du travail, en se concentrant en particulier sur la relation entre le travail et la société, le défi de créer des emplois décents pour tous, l'organisation du travail et de la production et la gouvernance du travail.

S'exprimant lors de son lancement, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a rappelé qu'il s'agissait de questions clés qui vont de plus en plus faire partie de la vie politique et qu'"Il est fondamentalement important que nous affrontions ces défis avec la conviction que l'avenir du travail n'est pas décidé pour nous à l'avance".

Dans son discours, la Présidente de la République de Maurice a fortement encouragé "tous les pays et les parties prenantes à formuler des recommandations complètes et des idées nouvelles sur la manière d'aborder les opportunités et les défis de l'avenir du travail".

Pour sa part, le Premier ministre suédois Stefan Löfven a déclaré : "Nous ne pouvons pas arrêter le développement, ni essayer de le faire.

Ce que nous devons faire, c'est exploiter l'innovation pour améliorer la vie quotidienne de millions de personnes, utiliser les nouvelles technologies pour créer des sociétés plus propres et plus durables et, en même temps, créer de nouveaux emplois avec de meilleures conditions pour tous".

La Commission est mise en place dans le cadre de l'Initiative du Centenaire pour l'avenir du travail de l'OIT que le Directeur général avait lancée en 2013.

Les experts rédigeront un rapport indépendant qui sera soumis à la Conférence du Centenaire de l'OIT en 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.