L'euro recule légèrement face au dollar

Publié par DK News le 22-08-2017, 20h52 | 21

L'euro régressait un peu face au dollar hier, plombé par un indicateur allemand décevant, dans un marché restant prudent à deux jours du début du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole.

Ce matin, l'euro s'établissait à 1,1767 dollar, contre 1,1815 dollar lundi soir et 1,1762 dollar vendredi soir.

La devise européenne repartait en petite baisse face à la devise nippone, à 128,54 yens pour un euro contre 128,75 yens la veille au soir.

Le dollar gagnait un peu de terrain face à la monnaie japonaise, à 109,24 yens pour un dollar contre 108,97 yens lundi soir.

Le marché reste en attente de l'issue du symposium de politique monétaire de Jackson Hole (Wyoming, centre ouest des Etats-Unis) qui se tiendra vendredi.

A l'occasion de cette conférence de trois jours, qui réunit chaque année des représentants des grandes banques centrales mondiales, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen et le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi prononceront des allocutions.

Les cambistes décortiqueront les propos de M. Draghi en quête d'indices sur les perspectives monétaire de la zone euro et surtout sur le calendrier d'un éventuel début de diminution du programme de rachats d'actifs de la BCE.

Toutefois, les observateurs ne s'attendent dans l'ensemble pas à ce que M. Draghi dévoile en détails à Jackson Hole les projets de l'institution, contrairement à ce qu'il avait fait il y a cinq ans en y annonçant le lancement du programme.

En attendant, l'euro souffrait un peu de l'annonce d'un nouvel affaiblissement, et plus marqué qu'attendu, du moral des investisseurs en Allemagne en août, selon le baromètre réalisé par l'institut ZEW publié mardi.

De son côté, le dollar restait tout de même sous pression cette semaine, du fait du contexte politique tumultueux auquel s'ajoute un tableau économique qui reste en demi-teinte, alors que les investisseurs continuent à douter de la capacité de la Fed à relever comme attendu ses taux directeurs une troisième fois cette année.

Ce matin, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique, à 91,62 pence pour un euro, après avoir atteint à l'ouverture 91,73 pence, un nouveau plus bas depuis le 7 octobre 2016, date à laquelle elle était tombée à son niveau le plus faible en plus de sept ans et demi.

La livre sterling baissait face au dollar, à 1,2845 dollar pour une livre. La monnaie suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1362 franc pour un euro, et baissait face au dollar, à 0,9655 franc pour un dollar.

La devise chinoise s'appréciait un peu face au billet vert, à 6,6620 yuans pour un dollar contre 6,6660 yuans lundi après-midi. L'once d'or valait 1.286,03 dollars, contre 1.292,90 dollars lundi soir.