Le Brent a grimpé à 51,82 dollars hier en Asie

Publié par DK News le 22-08-2017, 20h53 | 27

Les cours du pétrole rebondissaient hier en Asie, les investisseurs profitant du net recul des cours lundi pour opérer des achats à bon compte.

Mardi matin, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, gagnait aussi 16 cents, à 51,82 dollars.

Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, prenait 16 cents à 47,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

D'après les analystes, les investisseurs profitaient de la forte baisse des cours lundi pour faire des emplettes.

Ils choisissaient d'être rassurés par des signes témoignant d'un certain resserrement de l'offre, comme la baisse des stocks de brut américains ces dernières semaines. Ce recul est considéré comme un signe de reprise de la demande chez le plus gros consommateur de pétrole mondial. Les marchés vont aussi regarder comme chaque semaine les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute sur l'état des stocks hebdomadaires de brut américain, qui doivent être publiées mardi. Lundi à la clôture, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a terminé à 51,66 dollars, en baisse de 1,06 dollar Le WTI a cédé 1,14 dollar pour s'établir à 47,37 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

 

Les prix du pétrole remontent, le marché attentif avant les réserves américaines

Les prix du pétrole remontaient légèrement hier en cours d'échanges européens dans un marché hésitant avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines.

Hier matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 51,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 17 cents à 47,54 dollars.

Après avoir fortement monté vendredi, puis corrigé brutalement lundi, les prix s'inscrivaient en légère hausse, trahissant l'indécision du marché.

La réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires, dont des délégués se retrouvent tous les mois pour jauger des développements de l'accord de baisse de la production, n'a pas fourni de nouveaux indices aux investisseurs sur l'état du marché.

"L'Opep n'a pas donné d'indications sur ses plans pour le futur de ses baisses de production.

Le ministre du Koweït du pétrole a affirmé que la décision de prolonger ou non l'accord serait prise lors de la réunion officielle de novembre", a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group. "Les marchés vont désormais attendre les données sur les réserves américaines, dont l'American Petroleum Institute (API) fournira un premier aperçu après la clôture européenne", a ajouté Henry Croft, analyste chez Accendo Markets. Pour la semaine achevée le 18 août, les réserves de brut pourraient avoir reculé de 3,5 millions de barils, celles d'essence d'un million de barils et les réserves de produits distillés pourraient rester stables, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg.