Rosacée ou les rougeurs disgracieuses

Publié par DKnews le 23-08-2017, 15h51 | 38

La rosacée, ou couperose, est une affection cutanée bénigne qui atteint les petits vaisseaux sanguins du visage. Elle se manifeste par l'apparition de rougeurs, notamment au niveau du nez, des joues, du front et du menton.

Des causes encore inconnues

 Ces rougeurs s'accompagnent généralement de sensations de picotements et d'une peau à l'aspect sec ou rugueux. On connaît mal les origines de la rosacée, bien que les pistes bactériennes ou génétiques soient parfois évoquées. En revanche, plusieurs facteurs clairement identifiés favoriseraient le développement de la couperose.

C'est le cas de la consommation d'alcool ou de boissons chaudes, l'exposition à des températures extrêmes ou à de brusques variations, l'effort physique, certains médicaments (vasodilatateurs) ou encore des émotions intenses (stress, colère). Elle aura également tendance à toucher davantage les personnes à la peau et aux yeux clairs, surtout à partir de 30 ans.
 
Pas de traitement efficace

 Bien que bénigne, la rosacée peut s'avérer handicapante d'un point de vue esthétique, qui plus est car les symptômes évoluent de façon cyclique et que les rougeurs deviennent facilement permanentes. Cette affection chronique est en outre impossible à traiter efficacement.

Les quelques solutions envisageables (crèmes hydratantes, antibiotiques par voie orale, chirurgie au laser) permettent seulement de limiter les symptômes et d'améliorer l'apparence de la peau.