Santé

Osez le laser

Publié par DKnews le 23-08-2017, 15h52 | 21
|

Proposé depuis de nombreuses années aux personnes atteintes de couperose et de rosacée, le traitement par laser vasculaire est connu pour ses excellents résultats. Le laser vasculaire a révolutionné la prise en charge de la couperose et de la rosacée en permettant de gommer, à la fois, le réseau des vaisseaux apparents mais aussi les rougeurs diffuses du visage.

Parmi les contre-indications les plus courantes figurent les peaux bronzées, les peaux naturellement foncées et la présence de lésions sur les zones à traiter. Les rosacées inflammatoires en poussées nécessitent, donc, un traitement préalable afin de retrouver une peau saine. A noter : ce traitement peut être couplé, au besoin, avec de l’électrocoagulation.

Comment se déroule une séance ?

 Une séance dure de 10 à 30 minutes selon l’étendue de la zone concernée. Le traitement peut nécessiter deux à trois séances consécutives à espacer d’environ 4 semaines.  Le médecin se dote et équipe le patient de lunettes protectrices.

Puis, grâce à une forme de stylo relié au laser, il balaye les parties à traiter et décharge des impulsions lumineuses. Ces éclairs lumineux -un peu désagréables, il faut le reconnaître- vont chauffer les zones de couleur rouge, coaguler les vaisseaux dilatés pour, à terme, les faire disparaître.  Afin de calmer la sensation de chaleur et apaiser la peau, le médecin applique pour terminer une crème réparatrice.

Les suites ?

Dans les jours suivants une telle séance, il est recommandé de pulvériser régulièrement les zones traitées à l’aide d’une bombe d’eau thermale, d’appliquer une crème apaisante et de n’utiliser que des soins hypoallergéniques.

Dans les heures qui suivent le traitement, le visage peut être un peu gonflé et rouge. Un maquillage, à base de fond de teint couvrant et de correcteur de couleur verte, permet aisément de masquer ces quelques désagréments passagers.

Les peaux les plus réactives peuvent quant à elles présenter, dans les 48 heures suivants une séance, un œdème qui disparaîtra en quelques jours. Enfin, il est impératif de ne pas s’exposer au soleil dans le mois suivant, au risque de voir la peau se pigmenter. Ce traitement est donc privilégié par les dermatologues entre les mois d’octobre et mars.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.