Norvège : Le taux de chômage stable à 4,3% en juin

Publié par DK News le 23-08-2017, 21h17 | 16

Le taux de chômage en Norvège est resté stable en juin, à 4,3% de la population active, selon des chiffres officiels publiés hier, à moins de trois semaines d'élections législatives très serrées.

Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes..

Après un pic de 5% en juillet 2016, le chômage a graduellement diminué dans le pays scandinave grâce à un budget expansif et des taux d'intérêt historiquement bas.

"Notre politique fonctionne", a noté la Première ministre Erna Solberg mercredi avant une réunion pour examen du budget 2018.

"Maintenant que l'économie va mieux, il est important de ne pas changer de cap", a-t-elle souligné .

En données corrigées des variations saisonnières, quelque 118.000 personnes étaient sans emploi en juin, soit 5.000 de moins qu'en mai, selon une moyenne calculée sur trois mois, a indiqué l'institut national de statistique SSB dans un communiqué.

Le recul du chômage est toutefois en grande partie dû à la diminution du nombre d'actifs, le pays scandinave peinant toujours à créer de nouveaux emplois.

Le taux d'emploi s'est dégradé de 0,1 point en juin pour ressortir à 66,8%.

A titre de comparaison, le chômage dans la zone euro, dont la Norvège n'est pas membre, était de 9,1% en juin, selon l'office européen de statistiques Eurostat.