Economie

Le pétrole termine en hausse à New York avant les stocks américains

Publié par DK News le 23-08-2017, 21h19 | 17
|

Le pétrole coté à New York a terminé en légère hausse mardi, le marché anticipant l'annonce d'un nouveau recul des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, a gagné 27 cents et terminé à 47,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les marchés du pétrole "rebondissent prudemment à la suite de leur net repli de lundi avant la diffusion des rapports sur les stocks américains de produits pétroliers pour la semaine se terminant le 18 août", a indiqué Tim Evans de Citi.

La fédération professionnelle API devait diffuser ses chiffres mardi après la clôture et le Département américain de l'Energie devait publier son propre rapport, jugé en général plus fiable par les investisseurs, mercredi en cours de séance. Selon la médiane de prévisions d'analystes compilées par l'agence Bloomberg, les réserves de brut pourraient avoir reculé de 3,5 millions de barils, celles d'essence de 1,25 million de barils et les réserves de produits distillés devraient rester stables.

Les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis ont déjà baissé au cours des sept dernières semaines de 43 millions de baril pour s'établir à 466,5 millions.

 

Le Brent en légère baisse à 51,5 dollars

Les prix du pétrole reculaient légèrement hier en cours d'échanges européens, effaçant leurs gains de la veille avant la publication des données hebdomadaires officielles du département américain de l'Energie (DoE) sur le pétrole.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 51,57 dollars (à 10h GMT) sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance d'octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 18 cents à 47,65 dollars.

Les cours s'inscrivaient en léger recul alors que les premières données sur les réserves américaines n'ont pas convaincu les marchés.

"Après la clôture européenne mardi, l'API (fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute, ndlr) a fait état d'un recul des réserves de brut de 3,6 millions de barils" pour la semaine achevée le 18 août, ont noté les analystes de Commerzbank.

"Cette nouvelle baisse des réserves est liée à un recul des importations, qui pourrait être dû au fait que les cargaisons venues de pays de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se font plus rares.

Ceci dit, les réserves de produits pétroliers (essence et autres produits distillés) augmentent, ce qui prouve que les raffineries américaines produisent plus qu'il n'y a de demande", ont-ils détaillé.

Les analystes attendront donc les données officielles du DoE, qui seront publiées en cours de séance européenne et qui sont jugées plus fiables que celles de l'API.

Pour la semaine achevée le 18 août, les réserves de brut pourraient tout de même avoir reculé de 3,5 millions de barils, celles d'essence d'1,25 million de barils et les réserves de produits distillés pourraient rester stables, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg.

 

Le pétrole recule en Asie

Les cours pétroliers s'affichaient en baisse en Asie hier, les investisseurs se focalisant sur des estimations faisant état d'une hausse des stocks d'essence aux Etats-Unis.

Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, et dont c'était le premier jour comme contrat de référence, perdait 11 cents à 47,72 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, cédait 13 cents, à 51,72 dollars.

La fédération privée American Petroleum Institute (API) a estimé que les stocks hebdomadaires de brut américain avaient reculé de 3,595 millions de barils pendant la semaine achevée le 18 août.

Mais les investisseurs ont préféré se concentrer sur les données tablant sur une hausse des stocks d'essence, de 1,4 million de barils, et une augmentation des stocks de gasoil (plus 2,05 millions barils), ajoutant aux craintes d'un marché déjà plombé par l'excès d'offre.

Si ces chiffres étaient confirmés par les données officielles du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi, il s'agirait de la troisième semaine de hausse pour les stocks d'essence.

Théoriquement, ils devraient baisser car c'est la saison propice aux déplacements automobiles aux Etats-Unis. "Au final, ce rapport doit être considéré comme baissier car le brut se comporte plus ou moins comme cela était prévu, tandis que les stocks de produits s'accumulent alors que les marchés s'attendaient à un recul", a déclaré Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta. "En outre, il y a eu les informations sur la réouverture du champ libyen de Sharara".

Mardi à la clôture, le WTI pour septembre a gagné 27 cents et terminé à 47,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a fini à 51,87 dollars, en hausse de 21 cents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.