Actualité

Agriculture : Le ministère de l'Agriculture relance l'activité d'importation de bovins

Publié par DK News le 23-08-2017, 21h25 | 46
|

Le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche procèdera, prochainement, à la relance de l'exportation de bovins, et ce après avoir endigué les foyers de la grippe aphteuse enregistrés dans certaines wilayas, ayant affecté nombre de veaux d'engraissement, a indiqué un responsable au ministère.

"Les services vétérinaires s'attellent aux préparatifs organisationnels et aux démarches juridiques en vue de relancer  l'importation de bovins notamment ceux destinés à l'engraissement", a déclaré le directeur des services vétérinaires par intérim et Inspecteur vétérinaire principal chargé du contrôle sanitaire au ministère, Khaled Bara.

L'activité a été gelée depuis mars dernier après l'apparition de foyers de grippe aphteuse de type "A" qui a affecté quelques bovins (vaux d'engraissement) dans plusieurs wilayas, a précisé la même source. S'agissant des mesures préventives prises en vue d'empêcher la contamination, toutes les inspections vétérinaires de wilayas ont été mobilisées pour procéder à l'isolement des bovins affectés par le virus afin d'empêcher sa propagation. Un système de contrôle sanitaire a été en outre mis en place au niveau de toutes les wilayas.

Le ministère concerné a interdit la circulation du cheptel de et vers chaque wilaya affectée, tout en autorisant seulement leur déplacement direct vers les abattoirs après l'obtention du "certificat sanitaire" délivré par les services vétérinaires.

Après avoir été affectée par la fièvre aphteuse à travers 18 wilayas en 2014, l'Algérie a pris toutes les mesures appropriés en obtenant et distribuant plus de 2 millions doses de vaccins.

Un (01) milliard de dinars est consacré chaque année pour obtenir des vaccins contre la fièvre aphteuse, la rage, la variole et la brucellose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.