Ain Defla : Des quartiers souffrent du manque d'eau potable

Publié par Salim Ben le 25-08-2017, 16h29 | 62

De nombreux quartiers de la commune de Khemis Miliana, Ain Lechiekh et Bir Ouled Khelifa, dans la wilaya d'Ain Defla, alimentés en eau potable via le barrage de Sid Ahmed Bentaiba pour certains et par des forages pour d'autres, endurent actuellement une sérieuse pénurie en cette denrée vitale, durant cette période de chaleur.

C'est le cas, par exemple, pour les habitants de la ville de Khemis Miliana, l'une des grandes communes dans la wilaya, avec plus de 100.000 habitants. Dans les quartiers Essalam, Cité Sidi Maamar, Dardara, Boutane, Souamaa,  l'eau ne coule dans les robinets qu'une fois par jour et de façon irrégulière. «Nous ne recevons de l'eau qu'une fois par jour, et souvent celle-ci est distribuée à des heures tardives de la nuit, sinon dés fois avant même l'aube.

De ce fait, non seulement les ménages veillent pour se faire des réserves, mais souvent encore cette eau se perd en quantités à travers des quartiers à cause de nombreuses fuites parsemant l'ensemble du réseau, très vétuste», nous dira un habitant du quartier Dardara, dépité.

«Les services de l'ADE (Algérienne des eaux) viennent chez nous que pour les coupures seulement » Expliquent d'autres habitants du quartier Essalam. « Ils viennent avec des factures extrêmement exagérées, Alors que la qualité d'eau reste imbuvable, puisque personne dans la ville ne peut boire de cet eau qui vienne du barrage avec des odeurs et un arrière gout amère. Ajoutent t-ils.

Dans le même contexte, les habitants d'Ain Lechiekh réclament la réalisation d'autre château avec 300 M2, car l'actuel ne satisfait pas leur besoin «Nous voulons une réalisation d'un nouveau château d'eau, pour que l'AEP dans notre commune sera réglée définitivement » Déplorent les habitants d'Ain Lechiekh.