Actualité

L'Algérie dispose de «tous les atouts» qui lui permettent d'envisager son avenir économique avec «sérénité» : Une rencontre « fortement fructueuse»

Publié par DK News le 25-08-2017, 20h32 | 31
|

L'Algérie dispose de «tous les atouts» qui lui permettent d'envisager son avenir économique avec «sérénité» et ce, en dépit de la «délicatesse» du contexte, aussi bien sur le plan interne qu'externe, ont affirmé jeudi à Alger les partenaires socio-économiques, dans un message de remerciement au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«En unissant nos efforts, nous sommes convaincus, qu'en dépit de la délicatesse du contexte, aussi bien sur le plan interne qu'externe, notre pays dispose de tous les atouts qui lui permettent d'envisager son avenir économique avec sérénité», ont déclaré les signataires du Pacte économique et social de croissance, dans un message lu par le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said, à l'issue de la rencontre tripartite Gouvernement-UGTA-Patronat présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Ils ont, dans ce sens, souligné l'importance de rester «maître de son destin» en engageant les mesures qui s'imposent en «toute souveraineté» pour amorcer une «nouvelle dynamique de redressement» du modèle économique.

«C'est un devoir de participer activement à cet effort national, qui consiste à sortir notre économie de sa dépendance des hydrocarbures», ont déclaré les partenaires socio-économiques, rappelant que le président Bouteflika «nous exhorte à nous imprégner des valeurs de solidarité et d'unité que véhicule le combat libérateur du pays pour bâtir une économie forte et créatrice de richesses et d'emplois».

Les signataires du Pacte économique et social de croissance ont également rappelé que le «dialogue social» initié par le chef de l'Etat, porté et réitéré dans son message à l'occasion de la célébration de la journée du Moudjahid, le 20 août 2017, «nous encourage et nous incite à la solidarité, la mobilisation et à l'unification de nos énergies pour la construction du développement de notre pays dans la souveraineté, l'indépendance et dans le respect des valeurs millénaires de notre peuple et dans le renforcement de notre Etat de droit».

Selon eux, la rencontre de jeudi, «fortement fructueuse, a permis aux partenaires socioéconomiques du gouvernement d'approfondir leur discussion et de renforcer leur approche consensuelle, par la réaffirmation de leur engagement à accentuer davantage leur démarche collective». L'objectif étant, ont-ils expliqué, est de «relever» les défis économiques et sociaux contenus dans le programme du chef de l'Etat, rappelant que l'appel lancé par le président Bouteflika, à l'adresse du gouvernement et de ses partenaires sociaux et économiques «doit constituer, pour l'ensemble des acteurs, le socle d'un sursaut national pour le renouveau économique».

«Les signataires du Pacte national expriment leur immense estime, leur attachement indéfectible et leur fidélité totale» au Président, a conclu le message.

Le Pacte économique et social de croissance avait été signé le 23 février 2014 lors de la 16ème tripartite à Alger, avec pour objectifs essentiels l'accélération des réformes économiques, du développement des systèmes sociaux et l'encouragement de l'accès au travail. M. Ouyahia avait indiqué, à l'issue de la rencontre tripartite ayant regroupé, sous sa présidence, des membres du gouvernement, le SG de l'UGTA et les présidents de neuf (9) organisations patronales que le report de la tripartite «officielle», prévue initialement pour le 23 septembre prochain à Ghardaïa, en raison de «l'agenda du gouvernement» et pour permettre aux partenaires de «mieux se préparer».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.