Les mères tardives vivent plus longtemps

Publié par DKnews le 26-08-2017, 14h55 | 14

Les femmes qui ont des enfants plus tard dans la vie ont tendance à vivre plus longtemps. Les chercheurs tentent d'en comprendre la raison. Il est de moins en moins rare d'avoir un premier enfant à 40 ans. Et même être mère à 50 ans n'est plus un fait exceptionnel. Bonne nouvelle : ces grossesses tardives offriraient un bonus aux mamans côté espérance de vie.

Selon les chercheurs de l'Ecole de médecine de San Diego en Californie (Etats-Unis), qui ont suivi plus de 28 000 femmes, les femmes qui ont des enfants plus tard dans la vie ont tendance à vivre plus longtemps. "La moitié de ces femmes a vécu au moins jusqu'à 90 ans.

Et ce qui les caractérise, c'est qu'elles ont eu une première grossesse après 25 ans" souligne le Dr Aladdin Shadyab, principal auteur de l'étude. "En outre, celles qui ont eu 2 ou 4 enfants ont vécu plus longtemps que celles qui n'en ont eu qu'un seul".

Les chercheurs n'ont pas encore trouvé la raison de cette longévité. Mais le fait de mener plusieurs grossesses à terme est déjà le signe d'une bonne santé et donc de chances de vie plus longue.

Avoir des enfants plus tard est aussi fréquent chez les femmes ayant fait le choix d'une carrière professionnelle, synonyme de meilleurs revenus, donc d'un meilleur accès aux soins.