Santé

Grossesse tardive : quel suivi médical ?

Publié par DKnews le 26-08-2017, 14h56 | 22
|

Etre enceinte après 40 ans implique automatiquement l'accroissement de plusieurs risques et requiert, une attention bien particulière. Pour la bonne santé de la maman et du bébé, le suivi de grossesse est forcément plus pointilleux. Voici quelques conseils pour vivre votre grossesse avec sérénité.

UN SUIVI MÉDICAL ADAPTÉ

« Un suivi tout particulier, affirme le Dr Jean‑Michel Allouch, gynéco-obstétricien. Car les futures mamans de 40 ans et plus, pour la plupart en bonne forme fort heureusement, connaissent néanmoins plus de complications que les autres.

Si une fatigue générale, des troubles veineux, sont les petits maux que l'on constate le plus fréquemment, l'hypertension artérielle ou encore le diabète sont des pathologies qui doivent être surveillées de près. On recommande une échographie de datation vers neuf semaines d'aménorrhée (sept semaines de grossesse) pour éviter une fausse couche précoce. »

LES EXAMENS COURANTS

On dépiste la trisomie 21 et d'autres soucis possibles via une échographie à la 12e semaine d'aménorrhée et un dosage sérique (dosage sanguin d'hormones d'origine placentaire) à la 15e semaine, afin de détecter suffisamment tôt les malformations. En fin de grossesse, une échographie supplémentaire est souvent pratiquée pour vérifier la croissance du bébé et la quantité de liquide amniotique.

Il est également nécessaire de faire contrôler le rythme cardiaque du fœtus par un monitoring pour dépister une éventuelle souffrance. La recherche du diabète gestationnel est faite au 2e trimestre, par une ingestion peu agréable de 75 g de glucose et par la mesure de la glycémie à 120 minutes.

LE CAS PAR CAS

Selon l'état de santé de la future maman (maladies chroniques, antécédents gynécologiques, style de vie...), le médecin prescrira certains examens complémentaires tout au long des neuf mois. Dans tous les cas, le maintien du rythme de consultation mensuelle est indispensable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.