Santé

Enfant : attention à la phytothérapie

Publié par DKnews le 27-08-2017, 16h07 | 28
|

L'utilisation de plantes pour se soigner n'est pas sans conséquences. C'est pourquoi il faut faire particulièrement attention avec les enfants.

Même si vous percevez les remèdes à base de plante comme étant moins agressifs pour votre enfant que les médicaments classiques, recourez systématiquement à un médecin qualifié avant un traitement de phytothérapie par voie orale.

L'Agence européenne des médicaments contre-indique l'usage de nombreuses plantes aux moins de 12 ans. Toutefois, à partir de 6 ans, les graines de psyllium sont utiles contre la constipation, le gingembre est autorisé contre les nausées, le thym contre la toux... mais toujours sous contrôle médical.

En application locale sur la peau, l'usage de certaines plantes est possible : la farine d'avoine diluée dans un bain pour apaiser les irritations de la peau des enfants de tous âges, la teinture d'arnica pour soulager les contusions et ecchymoses des casse-cou (dès 3 ans), les infusions de feuilles d'hamamélis ou de fleurs de souci pour réduire les problèmes de peau (à partir de 6 ans)...

En raison du risque d'apnée réflexe par spasme du larynx, l'utilisation de toutes les formes de menthe est contre-indiquée chez les bambins de moins de 2 ans : elle est déconseillée entre 2 et 4 ans et chez tous les enfants sujets aux convulsions. Cela est aussi valable pour les bonbons, friandises ou dentifrices d'usage courant qui en contiennent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.