Batna : 100 hectares de couvert végétal décimés dans des incendies depuis juin dernier

Publié par DKnews le 28-08-2017, 16h40 | 28

Une superficie de 100 hectares de forêts a été dévastée par les incendies dans la wilaya de Batna depuis le début du mois de juin, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Conservation des forêts.

Le chef du bureau de la protection des forêts, Abderrahmane Rezouki ,a précisé à l’APS que «la superficie, proie au flammes, est constituée de 36,54 hectares de pins d’Alep et de 37 hectares de chênes verts, alors que le reste étant constitués de broussaille, Alfa et herbes sèches».

L'incendie, le plus ravageur, a été enregistré dans la forêt de Beni Melloul dans la commune de Kimmel, où 60 hectares ont été décimés, a ajouté la même source.

M. Rezouki a, par ailleurs, affirmé que «la rapidité d’intervention» des différents intervenants pour éteindre 29 foyers d’incendies à travers la wilaya a permis de réduire considérablement les dégâts», ajoutant que les températures élevées accompagnées de vents violents enregistrés durant cette période ont grandement compliqué la tâche des sapeurs pompiers.

Etant donné que les surfaces ravagées sont principalement constituées de broussailles et d’Alfa, le patrimoine forestier de la wilaya de Batna a subi, comparativement à d’autres régions du pays, ''peu de dégâts'', a-t-il ajouté.

Selon les statistiques de la Conservation des forêts, la superficie détruite par les feux de forêts, cet été dans la wilaya de Batna a connu une importante hausse par rapport aux années précédentes, où 30 hectares ont été ravagés en 2016 contre 11 ha en 2015.