Santé

La décomposition des déchets plastiques affecte la santé humaine

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h17 | 36
|

La dégradation du plastique dans la mer serait mauvaise pour la santé humaine selon une nouvelle étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). «Quand le plastique se dégrade naturellement, il produit des nanoparticules de polystyrène.

Les chercheurs de l'Inserm au vue de la production croissante de plastique dans le monde ont analysé ces particules et découvert qu'elles modifiaient les propriétés des membranes cellulaires et donc l'activité de certaines protéines.

Un modèle informatique

Pour comprendre les effets de ces particules, les chercheurs ont créé un modèle informatique de membrane cellulaire. «Ce modèle est certes incomplet par rapport à une vraie membrane, constituée de centaines de molécules différentes.

Mais il simule néanmoins correctement les propriétés basiques d'une membrane cellulaire, avec un aspect en peau de léopard, fait de zones jaunes souples et de zones noires plus rigides», décrit Luca Monticelli, co-auteur de ces travaux.

Ils ont ensuite observé les effets de la présence des particules de plastiques. «Les nanoparticules de plastique sont très hydrophobes et présentent donc une forte affinité pour les lipides : une fois dans la membrane, elles s'y sentent bien et elles y restent», explique le chercheur. Ils ont constaté « une diminution de la vitesse de déplacement des protéines dans la membrane, un assouplissement de la structure globale et une stabilisation de domaines spécifiques appelés rafts.

Des effets connus pour certaines pathologies : des infections virales comme la grippe ou le sida, la maladie d'Alzheimer ou encore les maladies à prions comme Creutzfeldt-Jacob.» Les nanoparticules de polystyrène seraient capables de modifier les propriétés des membranes et d'affecter l'activité des protéines membranaires ainsi que leur fonction. Or, l'homme est très souvent en contact avec ces substances.

La mer : une réserve de plastique

En effet, 280 millions de tonnes de plastique sont produits dans le monde et représentent malheureusement une part considérable des déchets dont une partie non négligeable se retrouve en mer. Or, après des dizaines d'années de décomposition, ce plastique se transforme en nanoparticules de polystyrène, dont les effets sur la santé sont encore inconnus.

Pour les auteurs de cette enquête, «les conclusions de cette étude devraient interpeller la communauté scientifique et la mobiliser pour étudier les conséquences sur la santé humaine de cette pollution et dégradation de plastique dans la mer.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.