Monde

Corée du Nord-Japon-UE : L'UE dénonce le tir de missile nord-coréen, appelle à la retenue

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h39 | 30
|

L'Union européenne (UE) a dénoncé mardi le   nouveau tir par la Corée du Nord d'un missile qui a survolé le Japon, et   exhorté Pyongyang à «s'abstenir de toute nouvelle action provocatrice», selon un communiqué signé par la chef de la diplomatie de l'UE, Federica   Mogherini.

Confirmé par les autorités nippones, le missile a survolé lundi soir l'île de Hokkaido (nord) et est tombé ensuite dans les eaux de l'océan Pacifique,   à 1.180 km à l'est des côtes japonaises, sans causer de dommage à des   avions ou des navires dans la zone.

«Ces actions constituent des violations manifestes des obligations internationales de la République démocratique de Corée du Nord telles qu'établies dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU», a déclaré Mme Mogherini dans un communiqué, en proclamant son «plein soutien au Japon et au peuple japonais face à cette menace directe».

Ce tir, qui intervient après plusieurs semaines de tensions et d'escalade verbale entre Washington et Pyongyang, «représente une menace grave pour la paix et la sécurité internationales», a estimé Mme Mogherini, appelant Pyongyang à «s'abstenir de toute nouvelle action provocatrice qui pourrait encore accroître les tensions régionales et globales».

L'UE «appuie pleinement les appels à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU» ce mardi, a précisé Mme Mogherini. «Il est essentiel que la communauté internationale soit unie pour répondre à ce défi», a-t-elle indiqué.  L'UE, qui a déjà adopté un large éventail de sanctions contre le régime nord-coréen, «considérera une nouvelle réponse appropriée» après ce tir de missile, a ajouté la Haute représentante de l'UE.


Corée du Nord : Le tir de missile est un «droit à l'autodéfense»  

La Corée du Nord a usé de son «droit à l'autodéfense» face aux «intentions hostiles» affichées par les Etats-Unis, a signifié l'ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), quelques heures après le tir par Pyongyang d'un missile balistique au-dessus du Japon.

«Les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens actuellement en cours, en pleine tension sur la péninsule coréenne et en dépit des fermes avertissements de la RPDC, ne sont rien d'autre qu'un acte fanatique qui ajoute de l'huile sur le feu», a déclaré à la Conférence sur le désarmement de l'ONU à Genève l'ambassadeur, Han Tae-Song.

Pyongyang avait mis en garde contre ces man£uvres organisées chaque année par Séoul et Washington aux frontières de la Corée du Nord, qui les perçoit comme la répétition d'une invasion de son territoire.

«Maintenant que les Etats-Unis ont ouvertement déclaré leurs intentions hostiles à l'égard de la RPDC en participant à ces man£uvres (...) mon pays a toutes les raisons de répondre avec des contre-mesures fermes en exerçant son droit à l'autodéfense», a affirmé l'ambassadeur, avant d'avertir que «les Etats-Unis devront être tenus pour responsables des conséquences catastrophiques qui en découleront».

La Corée du Nord a tiré mardi matin un missile balistique qui a survolé le Japon avant de retomber dans l'océan Pacifique.

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence à la demande de Washington et Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe dénonçant une «menace grave et sans précédent».

A la Conférence sur le désarmement, plusieurs ambassadeurs des Etats-Unis, de l'Union européenne, du Japon et d'Australie ont pris la parole mardi pour condamner le tir de missile.
«Mon espoir est que la Corée du Nord cesse ce comportement provocateur», a déclaré l'ambassadeur américain, Robert Wood.

Face à ce front de critiques, M. Han a martelé que Pyongyang «continuera à renforcer ses capacités de défense avec la puissance nucléaire aussi longtemps que les Etats-Unis maintiendront leur menace nucléaire et les man£uvres militaires».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.