Monde

Liban-Syrie : L'EI a évacué la frontière libano-syrienne

Publié par DKnews le 29-08-2017, 16h39 | 26
|

Les terroristes du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) ont évacué lundi la frontière libano-syrienne, désormais «sécurisée», ce qui met fin à leur présence dans ce secteur où ils étaient implantés depuis trois ans, a annoncé le mouvement de résistance libanais Hezbollah.

Cette évacuation intervient après une semaine de combats entre terroristes et armée libanaise du côté libanais de la frontière, et éléments de Daech, Hezbollah et armée syrienne du côté syrien.

En vertu de l'accord conclu entre les parties, quelque centaines de terroristes et leurs familles, implantés des deux côtés de la frontière, se sont dirigés à bord de bus vers Deir Ezzor (est), seule province syrienne encore sous contrôle de l'EI.

«Les objectifs (de la bataille) ont été atteints», a annoncé en soirée Hassan Nasrallah, chef de ce mouvement, dans un discours transmis en direct sur la télévision du parti.

«L'EI a été chassé du territoire libanais (...) la frontière a été sécurisée et le Qalamoun ouest (du côté syrien) a été libéré» du groupe ultraradical», a-t-il ajouté. Le chef de ce parti a précisé que le Hezbollah a perdu 11 de ses hommes dans la bataille et l'armée syrienne, sept soldats.
L'armée libanaise avait annoncé ces derniers jours avoir perdu six militaires.

Plus tôt, le Hezbollah et la télévision d'Etat syrienne avaient affirmé que «les bus transportant les éléments de l'EI sont partis de la région (syrienne) de Qara, dans le Qalamoun ouest, en direction de la ville de Boukamal dans la province de Deir Ezzor».

«Il n'y a plus un seul terroriste sur les collines, les montagnes, les vallées et positions frontalières», a martelé Hassan Nasrallah. En soirée, l'armée libanaise n'avait toujours pas réagi ni confirmé les informations du Hezbollah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.