Culture

Mila : Vers la restauration du moulin historique de Sennaoua

Publié par DKnews le 29-08-2017, 17h24 | 87
|

La bâtisse du vieux moulin à grains, située à  Sennaoua à l’Est de la ville de Mila, dont «l’histoire reste indissociable  de celle du mouvement national» fait actuellement l’objet d’efforts pour sa  restauration, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Ce moulin qui appartenait durant la période colonial à un couple de colon,  les Verges, avait été loué entre 1948 et 1950 par Lakhdar Bentobal, un des  dirigeants historiques du Mouvement national qui l’avait d’abord transformé  en lieu clandestin de réunions des militants du MTLD (Mouvement pour le  triomphe des libertés démocratiques) puis s’en était servi pour cacher les  armes collectées après la création de l’Organisation spéciale (OS) en 1947.

Selon le Moudjahid Abdelmalek Boulmerka, président de l’association  culturelle 8 mai 1945, le moulin de Sennaoua jouissait d’un emplacement  «parfait» pour tenir son rôle.

Se situant sur la ligne des bus venant de  Constantine, il permettait aux militants de se déplacer sans se faire  remarquer par la police française.

La bâtisse avait abrité, entre 1948 et 1950, de nombreuses rencontres  secrètes auxquelles avaient participé de grands noms de la Révolution  algérienne tels que Abdelhafid Boussouf, Didouche Mourad, Zighoud Youcef,  Mohamed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed et Lakhdar Bentobal, se souvient M .Boulmerka.

Situé à proximité de la nouvelle résidence de la wilaya, en construction  dans la localité de Sennaoua, «l’historique meunerie a failli être démolie  avant que les autorités de la wilaya ne décident de la conserver et de la  restaurer» pour protéger la mémoire militante de la région. 

Les études nécessaires à la restauration de l’historique bâtisse ont été  prises en charge, à titre gracieux, par un bureau d’études au moment ou le  chef de l’exécutif local, Ahmed Zineddine Ahmouda, avait annoncé lors d’une  précédente visite à ce site que les travaux engagés seront financés par la  wilaya «afin de rappeler à la nouvelle génération la lutte des moudjahidine  et du peuple algérien». M. Ahmouda avait alors affirmé que ce lieu historique sera remis en état à  l'identique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.