Monde

Semaine mondiale de l'eau : Près de 2,4 milliards de personnes n'accèdent pas à un meilleur assainissement

Publié par DK News le 29-08-2017, 20h54 | 16
|

Près de 2,4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à un meilleur assainissement de l'eau et un nombre important de pays connaissent une augmentation du stress hydrique, a indiqué le Président de l'Assemblée générale des Nations unies, Peter Thompson, rapporte l'ONU sur son site web.

«Près de 2,4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à un meilleur assainissement. Et un nombre croissant de régions et de pays connaissent une augmentation du stress hydrique, exacerbée par la croissance rapide de la population, l'urbanisation et bien sûr le changement climatique», a déclaré M. Thompson dans la capitale suédoise où se tient cette année la Semaine mondiale de l'eau.

L'accès à l'eau potable propre et sûre et à des systèmes d'assainissement adéquats constituent toujours un défi pour les populations à travers le monde, a rappelé M. Thompson à cette occasion.

Le Président de l'Assemblée générale a souligné que l'eau et l'assainissement occupent une place «centrale» parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui ont été universellement adoptés par les 193 Etats membres de l'ONU en septembre 2015.

«Avec l'Accord de Paris sur le climat, la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable représente la meilleure chance pour notre espèce d'atteindre un mode de vie durable sur la planète Terre avant qu'il ne soit trop tard», a prévenu M. Thompson.

Dans ce cadre, il a encouragé  la communauté internationale à s'unir et à se mobiliser pour  une «action globale concerté en faveur de l'ODD 6 : garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau».

Dès le début, la Conférence sur les océans a été conçue pour changer la donne en inversant le cycle de déclin dans lequel la santé de l'océan s'était retrouvée piégée.

«La Conférence sur les océans a permis de sensibiliser aux problèmes de la pollution marine, en particulier la pollution plastique, l'acidification des océans, le réchauffement de l'océan, la surpêche, la gouvernance de la haute mer et les dommages à la biodiversité et aux écosystèmes», selon le même responsable.

M. Thompson s'est félicité du fait que la conférence fut axée sur les solutions, inclusive et animée par la recherche d'un but commun. «La valeur ultime de la Conférence sur les océans réside dans le degré de mise en œuvre de l'action recherchée», a-t-il dit.

«Pour assurer la mise en £uvre, nous avons besoin d'un plan de travail commun, d'un ensemble dédié d'acteurs et de cibles réalisables», a t-il ajouté.

Le Président de l'Assemblée générale a indiqué qu'un «plan de travail est actuellement en cours de formulation, que les Nations Unies analysent et projettent les nombreux résultats de la conférence de juin et que les acteurs concernés sont organisés sur les tâches à venir». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.