Régions

Rentrée scolaire à Constantine : Des trousseaux scolaires pour près de 44.350 élèves nécessiteux

Publié par DKnews le 30-08-2017, 16h06 | 33
|

Un total de 44.346 trousseaux scolaires a été réservé au titre de la rentrée scolaire 2017-2018 en faveur des élèves issus de familles nécessiteuses dans  la wilaya de Constantine, a indiqué la directrice de l’Action sociale, Samia Gouah.

L’opération de distribution de ces trousseaux en voie de parachèvement, a nécessité la mobilisation de plus de 75 millions de DA, a précisé la même responsable lors d’une conférence de presse consacrée mari soir au bilan des activités de la direction de l'Action sociale (DAS).

Cette action de solidarité a été financée sur le budget de wilaya, estimé à hauteur de 30 millions de DA, avec une participation du ministère de tutelle totalisant 20 millions de DA et plus d'une enveloppe financière de 25 millions de DA octroyée par les Assemblées populaires communales (APC), a-t-elle souligné.

Le recensement des élèves issus de familles démunies a été effectué en coordination avec les APC qui ont établi les listes nominatives des personnes concernées à l'issue d'une enquête effectuée sur le terrain, selon la même responsable.

Ces actions qui entrent dans le cadre des mesures initiées par les responsables de ce secteur, visent à «aider les familles démunies et leur permettre de scolariser leurs enfants et faire face à la déperdition scolaire liée, dans plusieurs cas, à la pauvreté'', a-t-elle affirmé.

Pas moins de 15 000 scolarisés ouvrant droit aux aides sociales ont été recensés dans la commune d'El-Khroub,  suivie du chef-lieu de wilaya avec 12 000 élèves et  la commune d’Ouled Rahmoune (4.300 élèves), a ajouté Mme Gouah.

L’aide financière de la tutelle ministérielle (20 millions DA) a été consacrée aux enfants pris en charge par la direction de l'Action sociale locale, des  différents centres pédagogiques spécialisés et  ceux de l'enfance assistée, au nombre d'un peu plus de 1.000 concernés, a-t-elle signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.