Régions

TISSEMSILT : Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaâlane insiste sur le respect des délais de réalisation

Publié par Abed Meghit le 30-08-2017, 16h07 | 65
|

«Il est d'une importance stratégique d'où la nécessité de sa mise en œuvre dans les plus brefs délais le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt ainsi que la gare routière».

Animant un point de presse en marge de sa visite d'inspection dans la wilaya, M. Abdelghani Zaâlane a souligné que cette ligne pour le transport de voyageurs et de marchandises, s'étendant sur 185 kilomètres, contribuera à l'essor économique dans la région, ajoutant qu'elle sera dotée d'une gare principale à Tissemsilt.

Par ailleurs, le ministre a déclaré « nous ne disposons pas actuellement de moyens pour financer le projet de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Khemis Meliana (Ain Defla)-Tissemsilt qui est à l'étude ».

Le plan national de transport ferroviaire prévoit l'extension du réseau de 4.000 km actuellement à 16.000 km dans les prochaines années, a indiqué le ministre ajoutant que dans le cadre de ce plan, 2300 km de lignes sont en cours de réalisation et que tous les projets lancés seront réceptionnés dans les délais impartis.

La visite du ministre a été marquée par l'inspection du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul et des travaux de concrétisation de la gare principale ferroviaire du chef-lieu de wilaya, ainsi que par la présentation d'un exposé sur l'étude portant sur les projets du dédoublement de la double voie express Khemis Meliana-Tissemsilt-Tiaret (172 km) et de la ligne ferroviaire Khemis Miliana-Tissemsilt.

Le ministre a inspecté le projet de renforcement et rectification de la route reliant RN 14- CW 1 passant par El Ouat-Ouat sur 08 km du Pk 00+000 au Pk 08+000 dans le cadre du PCCE tranche 2010/2014, pour un cout de 285 201 540 DA dont le taux d'avancement est de 90%, le Ministre a insisté que le projet sera achevé au plus tard la fin septembre 2017.Ainsi que sur le réseau routier de la wilaya long de 1524 km dont 251 (RN) ,502 km ( chemins de wilaya) et 811 km ( chemins communaux).  

L'état du réseau routier se présente comme suit : RN ( 202 km en bon état ,13 km en mauvais état,) les chemins de wilaya (320 km en bon état,76 km en moyen état et 106 km en mauvais état) et les chemins communaux (185 km en bon état, 448 km en moyen état et 178 en mauvais état). Le linéaire total des CW et CC 1313 km représente 86% du réseau routier de la wilaya dont 60% du réseau CW et CC sont en état de dégradation avancée.

La wilaya de Tissemsilt est caractérisée par son relief accidentée au Nord ou les zones montagneuses (massif de l'Ouarsenis) occupe près de 66% du territoire expliquant dans une certaine mesure les contraintes d'aménagement de l'espace local.

Le reste du territoire est constitue par les zones de piémont et une plaine dont la topographie est plus ou moins vallonnée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.