Régions

Transport : Les travaux du projet de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul seront achevés en fin 2017

Publié par DKnews le 30-08-2017, 16h08 | 144
|

Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul (Médéa) seront achevés à la fin de  l'année en cours, a annoncé mardi à Tissemsilt le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

Le ministre a indiqué, lors de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tissemsilt, que les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul (131 km), avec ses gares et ses structures techniques, seront parachevés à la fin de l'année en cours.

Il a insisté auprès des sociétés de réalisation de ce projet et des autres projets de lignes ferroviaires à travers le pays, sur la nécessité de réduire et de déterminer avec précision les délais de construction et d'augmenter la cadence des travaux.

M. Zaâlane a instruit les responsables de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) de procéder à l'acquisition des équipements nécessaires à ce projet, notamment les locomotives, parallèlement aux travaux de réalisation des travaux de cette ligne, afin de mettre en service les lignes ferroviaires dans les plus brefs délais.

Le ministre a fixé l'année 2018 comme délai d'achèvement des travaux de réalisation, de mise en place des signaux lumineux et l'ouverture des lignes ferroviaires entre Tebessa et Sidi Bel-Abbes, en passant par Oum El Bouaghi, Batna et M'sila, Boughezoul, Tissemsilt, Tiaret et Saïda sur une distance de 1.160 kilomètres.

Abdelghani Zaalane a indiqué à la presse que le programme national de réalisation des lignes ferroviaires comprend 12.500 km dont 4.000 km sont en cours de réalisation et 2.300 km seront achevés vers la fin 2019, alors que les autres projets seront concrétisés dans les moyen et court termes, en fonction des moyens matériels.

Les études concernant ces projets ont été achevés, a-t-il dit. Le ministre a indiqué que la wilaya de Tissemsilt a bénéficié d'une enveloppe de 14 milliards de dinars pour le secteur des travaux publics pour faire face aux difficultés liées à la nature montagneuse de cette zone, sachant que cette wilaya a investi dans la réalisation des études concernant les projets de ce secteur.

Ces dotations budgétaires concernent la réalisation d'un nouveau réseau routier sur une distance de 480 km et la modernisation de 90 km de routes. M. Zaalane a qualifié les réalisations (lignes ferroviaires et routes) dans la wilaya de Tissemsilt de «vaisseau principal», en attendant l'achèvement de la réhabilitation de nombreux chemins de wilaya et vicinaux.

Les réalisations du secteur des travaux publics, dont les lignes ferroviaires et les routes à Tissemsilt, permettent de relancer l'activité économique et l'investissement dans la wilaya, a estimé le ministre, tout en insistant sur l'entretien de ces acquis afin de pérenniser leurs activités.

Il a, d'autre part, annoncé lors de sa visite, la mise en service de la nouvelle gare routière «Abdelkader Dendane», la 73ème gare réalisée au plan national, en attendant la réception de trois autres avant la fin 2017.

Le ministre a également annoncé que les travaux de réalisation de l'échangeur de la localité d'El Heraïz, sis au niveau du chef-lieu de la wilaya, seront achevés en septembre prochain.

M. Zaalane a inspecté les travaux de réalisation d'un échangeur, de revêtement en béton bitumeux au niveau de la voie d'évitement du village «El Ouatouat» sur une distance de 18 km, ainsi que le projet de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul et a reçu des explications sur les projets de deux lignes ferroviaires, à savoir Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur une distance de 185 km en cours de réalisation et Tissemsilt-Khemis Meliana (100 km) dont les travaux seront lancés incessamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.