Monde

Sahara Occidental-Maroc : La militante sahraouie Aminatou Haidar appelle à protéger le peuple sahraoui et soutenir son droit à l'autodétermination

Publié par DKnews le 30-08-2017, 16h34 | 96
|

La militante sahraouie des droits de l'Homme, Aminatou Haidar a appelé mercredi à Alger à l'impératif d'assurer une, protection aux Sahraouis et d'accélérer l'organisation d'un referendum autodétermination du peuple sahraoui, en vue de trouver une solution définitive au conflit au Sahara Occidental.

Mme Haidar a affirmé dans un entretien accordé à l'APS que les violations des droits des Sahraouis par l'occupation marocaine "se poursuivront à tous les niveaux, tant que la question sahraoui n'est pas réglée", ajoutant que "les exactions commises par le régime marocain à l'encontre des Sahraouis sont essentiellement liées au non respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la confiscation de leurs droits civils, économiques, sociaux et culturels", a-t-elle estimé.

La militante sahraouie a rappelé que le régime marocain "confisque le plus élémentaire des droits des Sahraouis notamment le droit à la constitution d'associations et à la liberté de circulation, outre les intimidations exercées à l'encontre des militants des droits de l'homme", citant à titre d'exemple les membres de la délégation sahraouie ayant participé récemment à l'université d'été de Boumerdes (Algérie) qui ont été maltraitéset arrêtés pour certains d'entre eux au niveau des aéroports de Casablanca et d'El-Ayoun".

"Les arrestations sont devenues quotidiennes et les militants sahraouis arrêtés sont jugés au sein de procès sommaires sur la base d'aveux obtenus sous la contrainte et la torture", a-t-elle dit.

En matière de liberté d'expression, tous les rassemblements pacifiques appelant "à accélérer l'organisation d'un referendum d'autodétermination du peuple sahraoui et à la libération des détenus politiques ainsi qu'à stopper la spoliation de ses ressources naturelles, outre les fêtes internationales dont la journée mondiale de la femme, sont interdits par les autorités marocaines", précise Mme Haidar.

La militante sahraouie a affirmé que l'occupation marocaine visait "à changer la carte démographique des territoires sahraouis et suit la politique d'intimidation, d'expulsion et d'exode forcé des Sahraouis vers les villes éloignées et isolées".

Le Maroc qui "prétend prôner les droits de l'homme et avoir signé la convention contre la torture persiste dans sa politique d'occupation à travers les perquisitions et la destruction des biens des Sahraouis, l'arrestation et la torture de mineurs et la confiscation des droits du peuple sahraoui", faisant fi des décisions et résolutions onusiennes et des chartes internationales pertinentes", a-t-elle soutenu.

Elle a appelé à l'élargissement des prérogatives de la Minurso pour englober la surveillance des droits de l'homme.

Concernant les derniers développements dans la région et la nomination du nouvel envoyé spécial au Sahara Occidental, Horst Muller, Mme Haidar a estimé que cette nomination constituait "un bon signe" en vue de faire progresser la question sahraouie et de relancer les négociations gelées, souhaitant que "celui-ci joue un rôle positif et exerce les pressions sur la France, principal alliée du Maroc, vu expérience avérée du diplomate allemand et le poids de son pays sur la scène européenne".

Elle a regretté l'absence d'une véritable volonté politique chez la communauté internationale pour le règlement de la question sahraouie, qui "ne sert pas les intérêts de l'occupation marocaine", appelant à l'exercice de pressions sur le Maroc pour le contraindre à respecter les droits élémentaires du peuple sahraoui qui vit sous l'occupation. Le Maroc est de plus en plus isolé, grâce au rôle de la diplomatie sahraouie et du soutien de quelques pays frères", a-t-elle ajouté.

Elle a dit qu'elle procédait personnellement à l'enregistrement "en chiffre et avec sincérité, des violations marocaines en vue de protéger les droits des civils sahraouis, en attendant d'aboutir à un règlement définitif de la question sahraouie".

La militante sahraouie, présidente du Collectif sahraouis des défenseurs des droits de l'homme (CODESA) a salué le rôle de l'Algérie dans le soutien à la cause sahraouie et ses principes intrinsèques dans le soutien des causes justes à travers le monde".

La communauté internationale doit trouver une solution urgente à la  question sahraouie
La militante sahraouie des droits de l'homme,  Aminatou Haidar, a affirmé mercredi à Alger que la poursuite de  l'occupation du Sahara occidental pourrait entrainer une guerre aux graves  répercussions sur la région toute entière, soulignant que le peuple  sahraoui n'avait aucune haine envers le peuple marocain, mais faisait  plutôt face au régime marocain qui occupe ses terres.
Mme Haidar qui a été reçue par la présidente du Conseil national des  droits de l'Homme (CNDH), Mme Fafa Sid Lakhdar Ben Zerrouki, au siège du Conseil, a appelé la communauté internationale à trouver une solution  urgente au conflit au Sahara Occidental en permettant au peuple sahraoui  d'exercer son droit à l'autodétermination de manière à éviter une guerre  dans la région.
"Les violations subies par le peuple sahraoui pousseront les jeunes à  faire pression sur le Front Polisario en vue de prendre les armes et  déclarer la guerre contre l'occupant marocain pour arracher  l'indépendance", a-t-elle précisé.

"En tant que militants des droits de l'Homme, nous voulons seulement une  solution pacifique à la cause sahraouie à travers des négociations tout en  rejetant la violence comme nous ne voulons pas de nouvelles victimes de  guerre", a souligné Mme. Haidar.  Evoquant la souffrance du peuple sahraoui dans les territoires occupés, la  militante a dénoncé les violations par l'occupant marocain des droit des  sahraouis, outre les séquestrations, les tortures et les peines iniques  prononcées à l'encontre des sahraouis.

De son côté, la présidente du CNDH, Mme. Fafa Sid Lakhdar Ben Zerrouki a  salué le combat de Aminatou Haidar dans le domaine de la défense des droits  de l'homme, mettant en avant le soutien du CNDH à tous les militants sahraouis et au Conseil sahraoui des droits de l'homme contre les atteintes marocaines à l'encontre des sahraouis.

"Nous avons subi la colonisation, c'est pourquoi nous compatissons avec les Sahraouis", a-t-elle dit.Elle a également souligné la nécessaire libération des détenus sahraouis qui doivent avoir un procès équitable, réaffirmant l'attachement de l'Algérie au soutien du peuple sahraoui dans sa lutte pour son autodétermination et son indépendance conformément aux résolutions de la légalité internationale.

Aminatou Haidar se trouve en Algérie dans le cadre de sa participation à l'Université d'été des cadres du Front Polisario et de l'Etat sahraoui, tenue du 10 au 23 août 2017 à Boumerdès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.