Economie

Projet éolien en Arabie Saoudite : 25 compagnies présélectionnées

Publié par DK News le 30-08-2017, 20h30 | 22
|

L'Arabie saoudite a invité mardi 25 compagnies à déposer une offre pour la création d'un parc éolien de 400 mégawatts dans ce pays pétrolier qui cherche à diversifier sa production énergétique.

La centrale qui fonctionnera à l'énergie éolienne sera située à Doumat al Jandal, dans la région d'Al-Jouf, dans le nord du pays.

Les compagnies présélectionnées ont jusqu'à janvier 2018 pour présenter leur offre, a précisé le ministère de l'Energie saoudien.

Parmi elles figurent EDF Energies nouvelles, filiale du groupe français d'énergie EDF, l'Américain General Electric (GE), l'Allemand Siemens et l'Italien Enel.

Ce projet fait partie du vaste plan de réformes engagé par l'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, pour réduire sa dépendance à l'or noir.

Le pays a en effet été touché de plein fouet par la chute des cours du brut qui a commencé à la mi-2014.

Pour redresser son économie, l'Etat a lancé un plan baptisé "Vision 2030".

Le royaume saoudien veut entre autres arriver à produire 9,5 gigawatts d'énergies renouvelables d'ici 2023 dans le cadre d'un programme évalué à 50 milliards de dollars (41,64 milliards d'euros).

"Nous progressons pour diversifier le mix énergétique du royaume et pour produire de l'énergie de manière plus durable et plus propre dans l'intérêt de l'Arabie saoudite et de ses citoyens", a déclaré le ministre de l'Energie Khalid al-Falih.

Selon lui, le développement des énergies renouvelables permettra de créer plus de 7.000 emplois. Le programme prévoit également le développement d'un projet d'énergie solaire de 300 mégawatts dans la région d'Al-Jouf.

L'appel d'offres sera ouvert en octobre et les compagnies retenues connues le 27 novembre.

Actuellement, la quasi-totalité de l'énergie utilisée par l'Arabie saoudite est issue de sources fossiles, pétrole ou gaz naturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.