Economie

Energie : Le pétrole ouvre en baisse hier à New York

Publié par DK News le 30-08-2017, 20h31 | 23
|

Le pétrole coté à New York baissait à l'ouverture hier, la demande en brut ayant chuté suite aux difficultés des raffineries des côtes du Golfe du Mexique après le passage de la tempête Harvey.

A la mi-journée, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, la référence américaine, perdait 44 cents par rapport à la clôture de la veille et évoluait à 46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De sont côté, le gallon (3,8 litres) d'essence pour livraison en septembre bondissait de 6,26%, s'établissant à 1,89 dollar.

Ce qui représente une hausse de 14% par rapport à la clôture vendredi.

Les conséquences du passage de l'ouragan Harvey continuent de préoccuper le marché, ayant arrivé mercredi en Louisiane après être passé par le Texas vendredi et rétrogradé en tempête tropicale samedi.

Les inondations font peser une grande menace pour les infrastructures énergétiques de la zone américaine du Golfe du Mexique, où elles conduisent à de nouvelles fermetures de raffineries et de ports, alors même que la production de brut commence à revenir à la normale, ont relevé les analystes.

Selon leurs estimations, les capacités de raffinage affectées s'élèvent désormais à 3,9 millions de barils par jour.

L'immobilisation des raffineries limite la production d'essence et de produits distillés, faisant grimper leurs prix.

Elle fait, par conséquent, chuter la demande de brut, dont l'extraction est moins perturbée.

Dans ce contexte, les marchés surveilleront les réserves américaines, dont le département américain de l'Energie (DoE) publiera les données hebdomadaires en cours de séance.

Selon les analystes, les réserves de brut auraient reculé de 1,75 million de barils, celles d'essence seraient stables et celles de produits distillés auraient augmenté de 157.000 barils pour la semaine achevée le 25 août.

 

Les cours du pétrole en légère baisse en Asie

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse hier en Asie, alors que plusieurs régions pétrolifères américaines continuaient de souffrir du passage de la tempête Harvey.

Vers 05H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, cédait 13 cents, à 46,31 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, perdait 21 cents, à 51,79 dollars.

La tempête, qui a frappé le Texas vendredi, a entraîné la suspension de l'activité de nombreuses plateformes dans le Golfe du Mexique, et celle de nombreuses raffineries.

Les raffineries utilisant moins de brut, les stocks d'or noir devraient de fait augmenter dans le pays, ce qui pèse sur les cours.

"Les effets de l'ouragan Harvey ont été dévastateurs aux Etats-Unis", a déclaré Sukrit Vijayakar, du cabinet Trifecta.

"Pour ce qui est du marché de l'énergie, la question est de savoir combien de temps les opérations demeureront fermées".

D'après le cabinet S&P Global Platts, les capacités de raffinage du Texas sont réduites d'environ 2,33 millions de barils par jour.

Le Golfe du Mexique représente 20% de la production américaine de brut.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.