Energie : Le pétrole ouvre en baisse hier à New York

Publié par DK News le 30-08-2017, 20h31 | 23

Le pétrole coté à New York baissait à l'ouverture hier, la demande en brut ayant chuté suite aux difficultés des raffineries des côtes du Golfe du Mexique après le passage de la tempête Harvey.

A la mi-journée, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, la référence américaine, perdait 44 cents par rapport à la clôture de la veille et évoluait à 46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De sont côté, le gallon (3,8 litres) d'essence pour livraison en septembre bondissait de 6,26%, s'établissant à 1,89 dollar.

Ce qui représente une hausse de 14% par rapport à la clôture vendredi.

Les conséquences du passage de l'ouragan Harvey continuent de préoccuper le marché, ayant arrivé mercredi en Louisiane après être passé par le Texas vendredi et rétrogradé en tempête tropicale samedi.

Les inondations font peser une grande menace pour les infrastructures énergétiques de la zone américaine du Golfe du Mexique, où elles conduisent à de nouvelles fermetures de raffineries et de ports, alors même que la production de brut commence à revenir à la normale, ont relevé les analystes.

Selon leurs estimations, les capacités de raffinage affectées s'élèvent désormais à 3,9 millions de barils par jour.

L'immobilisation des raffineries limite la production d'essence et de produits distillés, faisant grimper leurs prix.

Elle fait, par conséquent, chuter la demande de brut, dont l'extraction est moins perturbée.

Dans ce contexte, les marchés surveilleront les réserves américaines, dont le département américain de l'Energie (DoE) publiera les données hebdomadaires en cours de séance.

Selon les analystes, les réserves de brut auraient reculé de 1,75 million de barils, celles d'essence seraient stables et celles de produits distillés auraient augmenté de 157.000 barils pour la semaine achevée le 25 août.

 

Les cours du pétrole en légère baisse en Asie

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse hier en Asie, alors que plusieurs régions pétrolifères américaines continuaient de souffrir du passage de la tempête Harvey.

Vers 05H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, cédait 13 cents, à 46,31 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, perdait 21 cents, à 51,79 dollars.

La tempête, qui a frappé le Texas vendredi, a entraîné la suspension de l'activité de nombreuses plateformes dans le Golfe du Mexique, et celle de nombreuses raffineries.

Les raffineries utilisant moins de brut, les stocks d'or noir devraient de fait augmenter dans le pays, ce qui pèse sur les cours.

"Les effets de l'ouragan Harvey ont été dévastateurs aux Etats-Unis", a déclaré Sukrit Vijayakar, du cabinet Trifecta.

"Pour ce qui est du marché de l'énergie, la question est de savoir combien de temps les opérations demeureront fermées".

D'après le cabinet S&P Global Platts, les capacités de raffinage du Texas sont réduites d'environ 2,33 millions de barils par jour.

Le Golfe du Mexique représente 20% de la production américaine de brut.