Batna : Réalisation prochaine de cinq nouveaux puits profonds à Maâfa

Publié par DKnews le 02-09-2017, 16h30 | 28

Cinq (5) nouveaux puits profonds seront réalisés dans la commune de Maâfa (45 km Sud de Batna), a annoncé le président de l’Assemblée populaire communale (APC),  Amor Meraouche.

Ces puits seront implantés dans les villages de Mouliya, de Tasserghinet, de Tafrent, d’Izemouren et de Belaid, a précisé cet édile, soulignant que ces projets visent à répondre aux besoins des citoyens de la région en matière d’eau potable.

Le lancement des chantiers de ces projets est tributaire du parachèvement des procédures administratives en cours, a ajouté le même responsable, détaillant que le coût de réalisation de chaque puits est évalué à 8 millions de dinars, selon l’étude établie par un expert spécialisé dans ce domaine.

Les projets, initiés par cette commune, intervient dans le cadre de la stratégie de renforcement de l’alimentation en eau potable (AEP) au profit de la population de cette zone marquée, ces dernières années, par une forte sécheresse, a-t-il affirmé.

La localité de Maâfa, à vocation agricole, est l’une des communes de la wilaya de Batna qui souffre le plus de la vague de sécheresse qui a touché certaines régions de la capitale des Aurès, a-t-on noté, indiquant que la réalisation de ces ouvrages s’impose comme alternative pour pallier au phénomène d'aridité.

Les besoins de la wilaya de Batna en matière d’eau potable ont été exposés au ministre du secteur lors d’une récente visite qu'il a effectuée dans cette wilaya, a-t-on rappelé, attestant que le ministre des Ressources en eau s’est engagé à lancer les travaux de certains projets jugés prioritaires dans le cadre du Fonds national des eaux.

Les autres projets du secteur des ressources en eau, retenus dans la capitale des Aurès, seront lancés au titre des programmes sectoriels de développement (PSD) de l’année 2018, a-t-on indiqué de même source.