Monde

RDC : La mairie de Kinshasa interdit un meeting de l'opposition

Publié par DKnews le 02-09-2017, 16h44 | 32
|

Les autorités de Kinshasa ont interdit un meeting de l'opposition programmé pour ce dimanche dans la capitale congolaise, estimant que ce rassemblement pouvait déboucher à des violences meurtrières.

«Je suis au regret de ne pouvoir prendre acte de l'organisation de votre meeting», écrit André Kimbuta, gouverneur de la ville-province de Kinshasa, aux responsables du Rassemblement de l'opposition dans une lettre datée du 31 août.

L'opposition avait prévu d'organiser cette réunion publique dans l'espace compris entre le Parlement et le plus grand stade de la capitale afin d'exiger que la présidentielle ait lieu d'ici à la fin de l'année et le départ du pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016.

Ce site «ne remplit pas (la) condition» imposée par la ville qui exige que des réunions politiques se déroulent «dans des endroits fermés», note M. Kimbuta : «J'ai tout lieu de craindre que votre prestation en ces lieux puisse passer pour une provocation».

Selon le gouverneur Kimbuta, la dissidence du Rassemblement conduite par l'actuel Premier ministre Bruno Tshibala avait également informé les autorités urbaines de son intention d'organiser une réunion publique le même jour «à la même heure, au même endroit» M. Tshibala a été désigné au poste du Premier ministre en vertu de l'application de l'accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016.

Ce compromis prévoit un scrutin avant fin 2017 pour le départ et la succession du président Kabila, qui ne peut plus se représenter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.