Clin d’œil du Dimanche 3 Septembre 2017

Publié par DK News le 02-09-2017, 20h32 | 81

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                   30°         18°
Oran                    33°         19°
Annaba                30°         20°
Béjaïa                  27°         17°
Tamanrasset        36°         24°


Horaires des prières pour Dimanche 12 Dhou El Hija 1438 (03/09/2017)

Fajr             04h44
Dohr           12h48
Asr              16h25
Maghreb     19h18
Isha             20h40


Pèlerinage : L'Arabie Saoudite se félicite d'un pèlerinage «sans accrocs» cette année

Le grand pèlerinage à La Mecque se déroule cette année sans incidents de sécurité ou sanitaires majeurs, en présence de plus de deux millions de fidèles, a annoncé Ryadh vendredi. S'adressant à la presse à Mina, le général Mansour al-Turki, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a déclaré que Ryadh était engagé à assurer un pèlerinage «sans accrocs».

«Notre plan (...) a été à la hauteur des standards requis», a affirmé de son côté le colonel Sami al-Choueirekh, haut responsable de la Sûreté générale saoudienne, se félicitant du «succès» des mesures de sécurité.

Ces dernières ont été tout particulièrement renforcées cette année, avec la présence de plus de 100.000 membres des forces de sécurité mobilisés et de milliers de caméras installées sur le parcours du hajj.

«A cette date, aucune maladie épidémique n'a été constatée», a affirmé Mechaal al-Rabiyan, un porte-parole du ministère de la Santé. La lapidation de Satan à Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a débuté à l'aube et fait partie des derniers rituels à accomplir par les pèlerins pendant le hajj. Il avait été il y a deux ans le théâtre d'une bousculade meurtrière qui avait coûté la vie à 2.300 fidèles.

Quelque 2,35 millions de musulmans participent cette année au pèlerinage à La Mecque, dont 1,75 million de l'étranger, selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA.


Cinéma : «Kindil El Bahr» au programme du Festival de la ville de Québec

Le court métrage de fiction «Kindil El Bahr» du réalisateur franco-algérien Damien Ounouri sera projeté au 7e Festival de cinéma de la ville de Québec (Canada) prévu du 12 au 23 septembre, a-t-on appris auprès de l'équipe du film.

Sorti en 2016, «Kindil el bahr», basé sur un scénario coécrit par le réalisateur et la comédienne algérienne Adila Bendimred, évoque la condition de la femme à travers l`histoire de Nafissa, battue à mort par un groupe d`hommes sur une plage.

Le film a récemment été distingué du prix du meilleur réalisateur et celui du public au 6e Festival du film africain de Louxor (Egypte) ainsi que du prix du meilleur court métrage au 22e Festival Regards sur le cinéma du monde à Paris, en plus du Prix «Filmmaker to filmmaker Award» du 26e Festival du court métrage d'Aspen dans le Colorado (Etats Unis).


Le 4 octobre à Alger : Congrès mondial consacré au kyste hydatique

Un congrès mondial consacré au kyste hydatique se tiendra le 4 octobre à Alger (Palm Beach). L’événement scientifique verra la participation de plus de 300 spécialistes dont 150 experts étrangers issus de 30 pays. Pour rappel, l’Algérie abrite ce congrès pour la troisième fois de son histoire (1950-1980-2017). L’annonce a été faite mardi au Forum de DK News par le Pr Karima Achour chef du service de chirurgie thoracique au CHU de Bab El- Oued.


Festival : L'Algérie invité d'honneur du Festival international du cinéma latino-arabe de Buenos Aires

L'Algérie sera à l'honneur du 7e Festival international du cinéma latino-arabe «LatinArab» prévu du 4 au 13 septembre 2017 à Buenos Aires (Argentine), a-t-on appris auprès des organisateurs. Trois (3) films algériens seront en compétition officielle du 7e LatinArab. Il s'agit du long métrage «En attendant les hirondelles» (2017) du réalisateur Karim Moussaoui, du court métrage «Kindil el Bahr» (la méduse) du réalisateur Damien Ounouri et du court métrage documentaire «Nwelli» (je reviendrai) du réalisateur Amine Mohamed Kabbes. D'autres films algériens seront projetés hors compétition à l'instar de «Chroniques de mon village» (2016) de Karim Traïdia, du documentaire «Fidaï» (2012) de Damien Ounouri, du court métrage «Les jours d'avant» (2013) de Karim Moussaoui et de «Mascarades» (2008) de Lyes Salem.

Une conférence consacrée au cinéma algérien est prévue lors de cette édition du festival. Organisé depuis 2011 par Cine Fertil, le Festival international du cinéma latino-arabe fait connaître la production cinématographique et culturelle arabe dans les pays d'Amérique latine.


Parlement : Ouverture demain de la session ordinaire

Le Parlement ouvrira sa session ordinaire pour l'année 2017-2018 demain, en application des dispositions de l'article 135 de la Constitution, a indiqué hier un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN). La séance d'ouverture est prévue au siège de l'APN à 10h00 et au siège du Conseil de la nation à 11h00, a précisé la même source.


Aujourd’hui à Boumerdès : Caravane de sensibilisation au profit des jeunes demandeurs de formation

La Direction de la formation professionnelle (DFP) de la wilaya de Boumerdès, procédera aujourd’hui, au lancement d’une caravane d’information et de sensibilisation au profit des jeunes demandeurs de formation. Cette caravane sillonnera jusqu’au 7 septembre l’ensemble des communes de la wilaya, notamment les zones éparses. La caravane fera escale dimanche 03 septembre à Ouled Moussa, Hamamdi, Khemis El Khechna et Laarbatache. Elle sera le lundi 04 septembre à Thenia, Souk El Had, Beni Amrane, Ammal et Beni Khelifa, puis le mardi 5 septembre à Zemmouri El Bahri, Si Mustapha, Isser et Chabet El Ameur. La caravane poursuivra son itinéraire le mercredi 6 septembre à Bordj Menaiel, Naciria, Baghlia et Dellys. Elle terminera sa tournée le jeudi 7 septembre à Boudouaou- Keddara, Corso, El Kerma et Boumerdes.


Tizi-Ouzou : La deuxième édition du Salon de l’enfant du 7 au 12 septembre

La deuxième édition du salon de l’enfant de Tizi-Ouzou placé cette année sous le thème «l’enfant, le citoyen de demain» se déroulera du 7 au 12 septembre, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Cet évènement qu’organise la direction de la Culture en collaboration avec la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des d’activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, a expliqué à l’APS la directrice de la Culture.


Hier à 9h30 : Un séisme de magnitude 3,1 enregistré à Médéa

Un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter a été enregistré hier à 9h30 dans la wilaya de Médéa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag).

L'épicentre du séisme a été localisé à 6 km de Ben-Chicao, a précisé le Craag.


Oran : 30 participants au salon «Talents et emploi»

Une trentaine de participants (groupes et opérateurs économiques) prendront part à la 17e édition du salon «Talents et emploi», qui se tiendra au Centre des conventions d’Oran (CCO) du 28 au 30 septembre, a-t-o n appris auprès des organisateurs.

Cette édition s’inscrit dans le même objectif des précédents visant à offrir un espace de rencontres entre les candidats à l'emploi (toutes catégories, niveaux et secteurs confondus), recruteurs, cabinets conseil et entreprises à la recherche de compétences, explique Amel Seddiki, directrice de l’agence organisatrice de l’évènement. Organisés conjointement par l'Agence conseil en communication & marketing RH, The Graduate, et EmpIoitic.com, site spécialisé dans le recrutement en ligne «Talents et Emploi», ce salon vise à contribuer à l'essor de l'entreprise algérienne, tout en constituant un forum de recrutement.

«Ce carrefour se veut en outre un espace de networking et d'intermédiation», a-t-elle souligné. D’importants groupes ont confirmé leur participation, à l’instar du groupe automobile «Renault Oran», le groupe de grande distribution «Ardis» et «Société Générale», promettant ainsi un nombre importants de postes d’emploi à pourvoir.

Un besoin d’un millier de postes à pourvoir a été exprimé lors de l’édition de l’année 2016, rappelle Mme Seddiki. Une série d’ateliers destinés notamment aux nouveaux diplômés et aux jeunes demandeurs d’emploi, sur la rédaction et la présentation d’un CV, l’attitude à adopter dans un entretien d’embauche, sont au programme de cette édition.