CoréeNord : Pyongyang revendique l'essai «réussi» d'une bombe H

Publié par DKnews le 03-09-2017, 16h56 | 21

La Corée du Nord a réalisé dimanche son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, affirmant avoir testé une bombe H (bombe à hydrogène ou thermonucléaire), selon des médias locaux.

«Le test de la bombe à hydrogène était une réussite parfaite», a déclaré une présentatrice de la télévision publique nord-coréenne.

La bombe «d'une puissance sans précédent», marque «une occasion très importante, le fait d'atteindre le but final qui est de parachever la force nucléaire de l'Etat», a-t-elle ajouté.

Les agences géologiques étrangères ont d'abord détecté une secousse sismique d'une magnitude de 6,3 près du principal site nord-coréen d'essais nucléaires, à Punggye-Ri dans le nord-est. Tokyo confirmait qu'il s'agissait d'un essai nucléaire. Pyongyang a affirmé avoir développé une bombe H pouvant être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont dispose le gouvernement nord-coréen.

Les bombes H sont beaucoup plus puissantes que les bombes atomiques ordinaires. Les premières estimations des experts quant à la puissance de l'engin testé dimanche varient profondément, certains évoquant une bombe d'une mégatonne.

Un séisme d'une magnitude 4,6 a également secoué la Corée du Nord moins de dix minutes après la première secousse, a indiqué le Centre chinois de surveillance sismologique. Il a avancé l'hypothèse d'un «affaissement», ce qui suggère que la déflagration pourrait avoir entraîné un effondrement de la roche située au-dessus du lieu de l'explosion.

Cet essai ne manquera pas d'aggraver des tensions déjà très fortes sur la péninsule divisée et d'entraîner de nombreuses condamnations des capitales étrangères.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a d'ores et déjà infligé sept trains de sanctions à la Corée du Nord pour tenter de la contraindre à renoncer à ses programmes nucléaires balistiques et nucléaires.