Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 4 Septembre 2017

Publié par DK News le 03-09-2017, 20h04 | 37
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                   32°         20°
Oran                    30°         20°
Annaba                27°         19°
Béjaïa                  29°         19°
Tamanrasset        35°         21°


Horaires des prières pour Lundi 13 Dhou El Hija 1438 (04/09/2017)

Fajr             04h45
Dohr           12h47
Asr              16h24
Maghreb     19h16
Isha             20h39


Batna : Réception «avant la fin de l’année en cours» de trois nouveaux hôtels

Trois (3) nouveaux hôtels, actuellement en coursde construction dans la wilaya de Batna seront réceptionnés "avant la fin de l’année en cours", a indiqué samedi le directeur du tourisme et de l’artisanat, Riad Dahmani.

Ces investissements de statut privé, implantés au chef lieu de wilaya totalisent 308 lits dont un hôtel de 220 lits a précisé le même responsabledétaillant qu’actuellement douze (12) infrastructures hôtelières sont en phase de réalisation  et devant consolider les capacités d’accueil de la capitale des Aurès de 1 476 lits supplémentaires.

La wilaya de Batna totalise onze (11) structures hôtelières opérationnelles dont six  (6) au chef lieu de wilaya proposant 798 lits,a-t-on noté soulignant que l’entrée en exploitation des projets hôteliersen cours de réalisation palliera au déficit en matières de capacité d’accueil dans la capitale des Aurès.


Cinéma : «Kindil El Bahr» au programme du Festival de la ville de Québec

Le court métrage de fiction «Kindil El Bahr» du réalisateur franco-algérien Damien Ounouri sera projeté au 7e Festival de cinéma de la ville de Québec (Canada) prévu du 12 au 23 septembre, a-t-on appris auprès de l'équipe du film.

Sorti en 2016, «Kindil el bahr», basé sur un scénario coécrit par le réalisateur et la comédienne algérienne Adila Bendimred, évoque la condition de la femme à travers l`histoire de Nafissa, battue à mort par un groupe d`hommes sur une plage.

Le film a récemment été distingué du prix du meilleur réalisateur et celui du public au 6e Festival du film africain de Louxor (Egypte) ainsi que du prix du meilleur court métrage au 22e Festival Regards sur le cinéma du monde à Paris, en plus du Prix «Filmmaker to filmmaker Award» du 26e Festival du court métrage d'Aspen dans le Colorado (Etats Unis).


Du 9 au 12 octobre : Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets «Revade»

En collaboration avec l'Agence nationale des déchets et la SAFEX, la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) organise, du 09 au 12 octobre 2017 au Palais des Expositions des Pins Maritimes, le Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets «REVADE», dédié à la collecte, au tri, au transport, au traitement, à la valorisation et au recyclage des déchets.


Festival : L'Algérie invité d'honneur du Festival international du cinéma latino-arabe de Buenos Aires

L'Algérie sera à l'honneur du 7e Festival international du cinéma latino-arabe «LatinArab» prévu du 4 au 13 septembre 2017 à Buenos Aires (Argentine), a-t-on appris auprès des organisateurs. Trois (3) films algériens seront en compétition officielle du 7e LatinArab. Il s'agit du long métrage «En attendant les hirondelles» (2017) du réalisateur Karim Moussaoui, du court métrage «Kindil el Bahr» (la méduse) du réalisateur Damien Ounouri et du court métrage documentaire «Nwelli» (je reviendrai) du réalisateur Amine Mohamed Kabbes. D'autres films algériens seront projetés hors compétition à l'instar de «Chroniques de mon village» (2016) de Karim Traïdia, du documentaire «Fidaï» (2012) de Damien Ounouri, du court métrage «Les jours d'avant» (2013) de Karim Moussaoui et de «Mascarades» (2008) de Lyes Salem.

Une conférence consacrée au cinéma algérien est prévue lors de cette édition du festival. Organisé depuis 2011 par Cine Fertil, le Festival international du cinéma latino-arabe fait connaître la production cinématographique et culturelle arabe dans les pays d'Amérique latine.


Conseil de la nation : Ouverture aujourd’hui de la session 2017-2018

Le Conseil de la nation ouvrira sa session ordinaire pour l'année 2017-2018, aujourd’hui à 11h00, a indiqué hier un communiqué du Conseil. L'ouverture de cette session intervient en application des dispositions de l'article 135 de la Constitution et de l'article 15 de la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et le Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement, précise la même source.


Réception prochaine d'une polyclinique et d'une clinique d'accouchement à Alger

Le directeur de la santé et de la population de la wilaya d'Alger, Mohamed Miraoui a annoncé hier la réception, fin 2017, de deux structures sanitaires, une polyclinique à Baba Hassen et une clinique obstétrique à Douera. Ces deux établissements qui seront réceptionnés en novembre et décembre prochains permettront d'atténuer la pression sur les établissements sanitaires de la capitale, a précisé M. Miraoui à l'APS. Le même responsable a ajouté que dix (10) structures sanitaires ont été réceptionnées à Alger au cours de l'année 2016-2017, en vue de garantir aux citoyens des prestations sanitaires de qualité à travers les différentes circonscriptions, notamment celles ayant connues des opérations de relogement. Le taux d'avancement des travaux du projet de la clinique obstétrique de Douéra a atteint 95%, a précisé M. Miraoui, indiquant que la structure, d'une capacité d'accueil de 150 lits, entrera en service fin 2017. La réalisation de cliniques d'accouchement vise à "atténuer la pression sur les centres hospitalo-universitaires (CHU) d'Alger qui accueillent des femmes enceintes provenant des différentes wilayas du pays", a-t-il ajouté. Il a rappelé que le taux d'avancement du projet de réalisation du complexe maternité et enfant à Baba Hassen d'une capacité d'accueil de 80 lits, a atteint 64 %, et ce après la reprise des travaux il y a une année et demi. Deux autres projets, un hôpital à Zeralda (120 lits) et un centre de cardiologie infantile à Mahelma sont en cours de réalisation, a indiqué M. Miraoui ajoutant que ces projets seront inaugurés fin 2018.  Concernant les soins à domicile, le même responsable a précisé ces derniers sont assurés par 3 établissements hospitaliers à Alger. Il s'agit des hôpitaux de Bitraria (El Biar), de Rouïba et de Zeralda.


Tizi-Ouzou : La deuxième édition du Salon de l’enfant du 7 au 12 septembre

La deuxième édition du salon de l’enfant de Tizi-Ouzou placé cette année sous le thème «L’enfant, le citoyen de demain» se déroulera du 7 au 12 septembre, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Cet évènement qu’organise la direction de la Culture en collaboration avec la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des d’activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, a expliqué à l’APS la directrice de la Culture.


Les 22 et 23 septembre à la faculté de médecine d’Annaba : 9es Journées nationales de néphrologie

Le service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale du CHU Annaba, organise les 22 et 23 septembre à la faculté de médecine d’Annaba, les 9es Journées nationales de néphrologie. Le programme scientifique élaboré par le comité d’organisation abordera des aspects très variés des maladies rénales, les thèmes retenus sont : l’hypertension artérielle, la transplantation rénale, l’hémodialyse et dialyse Péritonéale (adulte et pédiatrique), les nouvelles techniques d’EER : hémofiltration et échanges plasmatiques.


Oran : 30 participants au salon «Talents et emploi»

Une trentaine de participants (groupes et opérateurs économiques) prendront part à la 17e édition du salon «Talents et emploi», qui se tiendra au Centre des conventions d’Oran (CCO) du 28 au 30 septembre, a-t-o n appris auprès des organisateurs.

Cette édition s’inscrit dans le même objectif des précédents visant à offrir un espace de rencontres entre les candidats à l'emploi (toutes catégories, niveaux et secteurs confondus), recruteurs, cabinets conseil et entreprises à la recherche de compétences, explique Amel Seddiki, directrice de l’agence organisatrice de l’évènement. Organisés conjointement par l'Agence conseil en communication & marketing RH, The Graduate, et EmpIoitic.com, site spécialisé dans le recrutement en ligne «Talents et Emploi», ce salon vise à contribuer à l'essor de l'entreprise algérienne, tout en constituant un forum de recrutement.

«Ce carrefour se veut en outre un espace de networking et d'intermédiation», a-t-elle souligné. D’importants groupes ont confirmé leur participation, à l’instar du groupe automobile «Renault Oran», le groupe de grande distribution «Ardis» et «Société Générale», promettant ainsi un nombre importants de postes d’emploi à pourvoir.

Un besoin d’un millier de postes à pourvoir a été exprimé lors de l’édition de l’année 2016, rappelle Mme Seddiki. Une série d’ateliers destinés notamment aux nouveaux diplômés et aux jeunes demandeurs d’emploi, sur la rédaction et la présentation d’un CV, l’attitude à adopter dans un entretien d’embauche, ... sont au programme de cette édition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.