Khenchela : Alimentation en eau avant fin 2018 de 4 communes depuis le barrage de Tagharist

Publié par DKnews le 04-09-2017, 15h31 | 99

Quatre (4) communes de la wilaya de Khenchela seront alimentées en eau potable à partir du barrage Tagharist «avant la fin de l’année 2018», a indiqué dimanche le directeur des ressources en eau (DRE), Mohamed Boudjeltia.

L’opération concernera les communes de Yabous, M’sara, Bouhmama et de Chelia, en plus d’autres régions limitrophes à l’instar d’Ouled Ouendjel, d’Ouled Amir, Bouzouamal et de Theniat Laâbara, a précisé à l’APS le même responsable.

La concrétisation de ce projet permettra «de doubler les quantités d’eau réservées quotidiennement à la population concernée», a-t-il relevé, précisant que 32 000 âmes bénéficieront de cette opération de consolidation d’alimentation en eau potable (AEP) dont le volume atteint  8 640 m3/jour.

Actuellement, le taux d’avancement des travaux de raccordement des foyers depuis le barrage de Tagharist affiche 95 %, a-t-on noté, soulignant que ce chantier a nécessité la mobilisation de 3 milliards de dinars.

Ce projet, selon Mohamed Boudjeltia a porté sur réalisation d’un réseau de 103 km de conduites et une station de traitement des eaux usées, indiquant que des travaux concernant la réalisation des réservoirs et des stations de pompage, relevant de ce même projet, seront lancés durant «les tous prochains jours».

La capacité de stockage théorique du barrage Tagharist, actuellement en cours de remplissage, est estimée à 5,7 millions m3 dont 1,7 million m3 seront destinés à l’AEP, tandis que 2,5 millions m3 seront consacrés à l’irrigation agricole, a-t-on signalé.