Tizi Ouzou : Plus de 900 inscrits aux établissements de la formation professionnelle depuis le lancement des inscriptions

Publié par DKnews le 04-09-2017, 15h33 | 21

Plus de 900 demandeurs de formation se sont inscrits aux établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou en prévision de la rentrée de septembre 2017, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Depuis l’ouverture des inscriptions le 09 juillet dernier et qui se poursuivront jusqu’au 16 septembre prochain, 800 personnes se sont inscrites au niveau des centres et des instituts spécialisés et 100 autres ont accompli la procédure par internet sur le site du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a-t-on indiqué dans un communiqué.

Le mode de formation par apprentissage enregistre la plus forte demande avec un total de 500 inscrits à ce jour, contre 300 pour la formation résidentielle, a-t-on souligné. La DFEP a signalé également une demande assez consistante sur les stages de formation qualifiante dispensés notamment au niveau des annexes ouvertes dans certaines localités avec 300 demandeurs recensés, ainsi que 100 pour la formation qualifiante dans les différentes filières proposées, a-t-on souligné.

En prévision de la rentrée de septembre, 9652 postes de formation sont ouverts à travers la wilaya de Tizi Ouzou, dont 3690 postes pour la formation résidentielle, 5402 pour le mode par apprentissage, 150 consacrés à la formation en milieu rural et 35 pour les cours de soir, a-t-on rappelé.

Le nombre de sections attendues pour cette rentrée est de 168, tandis que le nombre de spécialités existantes s’élève à 76 spécialités issues de 13 branches de la nomenclature de la formation professionnelles, a-t-on fait savoir.

Sur le volet infrastructurel, la DFEP procèdera à l’ouverture d’une nouvelle annexe dans la commune de Boudjima aménagée au niveau d’une école primaire du chef lieu communal, et ce dans le cadre du rapprochement des formations des demandeurs, selon le document.