Monde

Corée du Nord : Moscou appelle au dialogue et critique Washington

Publié par DKnews le 04-09-2017, 16h02 | 25
|

La Russie a appelé lundi au dialogue sur le dossier nucléaire nord-coréen, tout en critiquant les Etats-Unis, qui ne parlent que le «langage des sanctions».

«On pourrait influencer la Corée du Nord si on faisait des propositions de dialogue réalistes», a affirmé un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, lors d'un point de presse à Xiamen (Chine), en marge du sommet des Brics.

«Mais ici, beaucoup dépend de nos collègues américains, qui sont malheureusement souvent prompts à parler le langage des sanctions», a-t-il estimé. Les dirigeants des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont «désapprouvé fortement» lundi l'essai nucléaire effectué la veille par Pyongyang, appelant à «une solution pacifique» des tensions autour du programme nucléaire nord-coréen.

«Il ne doit pas y avoir place pour une escalade», a souligné M. Riabkov. Il a par ailleurs tenté de minimiser la portée de la «menace» de la Corée du Nord en matière d'armes nucléaires.

«Nous avons des divergences insurmontables avec la partie américaine et les alliés des Etats-Unis en Asie du Nord-Est concernant les avancées réalisées par la Corée du Nord dans le domaine des armes nucléaires», a rappelé Sergueï Riabkov.

«Le dernier essai (nord-coréen) a été bien plus puissant que les tests précédents (..), mais tout cela n'est pas équivalent à une constatation de l'apparition d'une véritable menace de missiles nucléaires, au moins pour nous», a-t-il souligné.

Il a également mis en garde contre toute réaction «irréfléchie» à l'essai nucléaire nord-coréen.
«Ceux qui sont plus forts et plus raisonnables doivent faire preuve de retenue. Toute mesure irréfléchie pourrait devenir explosive, aboutir à une explosion politique ou militaire», a-t-il averti.

La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir testé avec succès une bombe à hydrogène, s'attirant un déluge de condamnations de la part de la communauté internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.