Economie

Selon Oxford Business Group : La stratégie algérienne en matière des énergies renouvelables passe «à la vitesse supérieure»

Publié par DK News le 04-09-2017, 20h37 | 63
|

La stratégie algérienne en matière des énergies renouvelables passe «à la vitesse supérieure», a relevé Oxford Business Group (OBG) dans une récente étude, faisant référence à la création en mai d'un ministère consacré aux énergies renouvelables.

«En mai, le gouvernement a créé le ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables (MEER) afin d'axer les efforts sur la sécurité énergétique et les énergies durables», indique le cabinet d'étude britannique, ajoutant que l'objectif est d'augmenter la part des énergies propres dans le bouquet énergétique du pays, conformément aux objectifs fixés par le programme de développement des énergies renouvelables lancé en 2011.

Ce programme, qui a été actualisé l'an dernier, entend faire passer la capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables à 22.000 MW d'ici 2030, soit 27% du bouquet énergétique, contre une contribution actuellement de l'ordre de 2%, relève Oxford Business Group.

L'énergie solaire photovoltaïque représentera ainsi 61,7% des projets commandés, indique le groupe dans son étude, citant, entre autres projets de réalisations, la construction d'une centrale solaire d'une capacité de production de 4 GW et qui fournira plus d'un tiers de la puissance ajoutée dans le cadre du programme.

Les autres sources d'énergie qui entreront dans ce plan de diversification de la production énergétique algérienne seront l'énergie éolienne (22,7% des projets commandés), le solaire thermique (9%), la biomasse (4,5%), la cogénération (1,8%) et la géothermie (0,07%).

S'agissant des panneaux solaires photovoltaïques, Oxford Business Group estime insuffisant le nombre d'usines de fabrication et de transformation de l'énergie solaire en Algérie, où actuellement il n'y en a que deux : la première située près de Batna, disposant d'une capacité de production de 30 MW, et la seconde située à Bordj Bou Arreridj, d'une capacité de 50 MW.

L'étude évoque néanmoins le projet, annoncé fin mai par le gouvernement, de création d'un nouveau cluster des énergies solaires à Alger, destiné à soutenir les entreprises locales, et auquel 16 petites et moyennes entreprises et centres de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.