Régions

Annaba : L’écart grandissant entre le volume des eaux exploitées et le niveau du barrage Echafia à l’origine de la crise d’eau

Publié par DKnews le 05-09-2017, 14h39 | 82
|

Les écarts sans cesse croissants entre le   volume des eaux exploitées pour l’approvisionnement de la wilaya d’Annaba   et le niveau de remplissage du barrage Echafia (wilaya El Tarf) «sont à   l’origine de la crise d’eau à Annaba»,   a-t-on appris lundi du directeur de wilaya des ressources en eau, Zoubir   Boulahbel.

La baisse du volume d’eau emmagasiné par le barrage, qui constitue la   source principale d’approvisionnement en eau des wilayas d’Annaba et El   Tarf,  à 21 millions m3 dont 18 millions m3 inexploitables en raison du   problème d’envasement est «la cause principale de cette crise d’eau», a   indiqué à l'APS le même responsable.

«Au cours de la dernière décennie, le barrage Echafia (160 millions m3)   n’avait jamais atteint son taux de remplissage complet», a relevé le même   responsable, attestant que les 200.000 m3 quotidiennement mobilisés pour   l’approvisionnement de la wilaya d’Annaba en plus des quantités dirigées à   l’irrigation agricole dans la wilaya d’El Tarf «dépassent le volume   annuellement reçu par ce barrage».

«Le volume de 4.600 m3/heure affecté avant l’été à l’alimentation en eau   potable des principales communes d’Annaba (Annaba, El Bouni, Sidi Amar et   El Hadjar) a été réduit actuellement à 850 m3/heure générant une crise   d’eau dans la wilaya», a signalé Zoubir Boulahbel qui a cité, entre autres   mesures d’urgence, «le lancement des travaux de réhabilitation de cinq   forages inexploités et le fonçage de 12 autres nouveaux devant être   exploitables dans les deux prochains mois».

Les efforts sont actuellement consentis pour l’exploitation de toutes les   ressources disponibles, ainsi que pour assurer un approvisionnement à   raison d’une fois tous les quatre jours pour l’ensemble de la population   concernée, a affirmé le directeur de wilaya des ressources en eau, estimant   que «le système de distribution s’améliorera au fur et à mesure de la mise   en exploitation des nouveaux forages projetés».

En attendant que les pluies saisonnières hissent de nouveau le niveau des   eaux du barrage Echafia, dont l’emplacement facilite le captage des eaux de   pluies, selon des responsables des ressources en eau, de grandes   entreprises économiques dont le complexe sidérurgique Sider El Hadjar sont   menacées de cession de leurs activités faute de quantités suffisantes d’eau   pour les processus de production.

Le complexe Sider El Hadjar a ainsi besoin de 2.500 m3 par heure. Ce   volume a été réduit à 400 m3/heure et son approvisionnement en eau pourrait   être totalement suspendu en cette phase critique de pénurie d’eau à   Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.