Santé

Une pomme par jour pour lutter contre l'obésité

Publié par DKnews le 05-09-2017, 14h48 | 36
|

«Une pomme par jour éloigne le médecin» selon un dicton anglais. Mais pas que ! Croquer ce fruit quotidiennement aiderait à lutter contre l'obésité, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les pommes ont toujours été plébiscitées par les médecins et les scientifiques pour leurs vertus santé. Anti-cholestérol, antioxydantes, détox, bonnes pour la ligne, les pommes permettraient aussi de lutter contre l'obésité.

Les composés non digestibles des pommes (les fibres) et les polyphénols aideraient à prévenir les troubles liés à l'obésité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Food Chemistry. Et ce sont les Granny Smith, les plus efficaces.

Les chercheurs de l'université de Washington ont réalisé une étude scientifique avec des souris. Ils ont alimenté un groupe de rongeurs obèses avec des pommes Granny Smith. Ils ont constaté que cette alimentation avait permis de modifier la composition de leur flore intestinale.

Une pomme pour stimuler améliorer la flore intestinale

Les fibres des pommes survivent à la mastication et aux sucs gastriques et arrivent intactes dans le côlon. Elles permettent de stimuler la fabrication de bactéries intestinales excellentes pour la santé. Ce qui détermine l'équilibre des bactéries dans notre côlon est la nourriture que nous consommons. 

«Rétablir un équilibre sain de bactéries dans le côlon stabilise le processus métabolique qui influence l'inflammation et la sensation de satiété », rappelle Giuliana Noratto, chercheur en nutrition et co-auteur de l'étude.  « Les excréments de souris obèses nourries aux pommes Granny Smith finissent par renfermer des proportions de bactéries fécales comparables aux excréments de souris de poids normal », explique-t-elle.

«Nous savons qu'en général, les pommes sont une bonne source de ces composés non digestibles, mais il existe des différences dans les variétés », poursuit Giuliana Noratto. « Les résultats de ces recherches aideront les consommateurs à choisir les variétés de pomme les plus efficaces qui peuvent aider dans la lutte contre l'obésité. » 

« En effet, nous avons constaté un maximum d'effets et la supériorité des pommes Granny Smith, plus riches en ces composés bénéfiques, non digestibles, que les autres variétés (Golden, Gala ou Red délicious...) » explique Giuliana Noratto.

 «Cette découverte pourrait permettre de combattre certains des problèmes qui accompagnent l'obésité, comme une faible inflammation chronique qui peut mener au diabète». «La flore intestinale des personnes obèses est déséquilibrée, ce qui engendre l'inflammation et augmente les problèmes métaboliques associés à l'obésité» coclut Giuliana Noratto.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.