Santé

Diabète : le jus de pamplemousse aussi efficace que les médicaments

Publié par DKnews le 05-09-2017, 14h49 | 144
|

Le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie.

On sait que la consommation de légumes et de fruits frais réduit le risque de diabète de type 2 . Mais une nouvelle étude vient préciser vers quel fruit doit aller notre préférence si l'on veut éviter de prendre des médicaments antidiabétiques.

Et la palme revient au... pamplemousse ! En effet, selon une étude menée par les chercheurs de l'Université de Berkeley (Californie), le jus de pamplemousse serait tout aussi efficace que le principal médicament contre le diabète de type 2, la metformine, pour faire baisser la glycémie. Si l'on considère le fait que cette étude a été financée par la Growers cooperative, une coopérative de producteurs de pamplemousse, on peut tout à coup faire preuve de scepticisme quant aux résultats.

Mais le Pr Joseph Napoli, principal auteur de l'étude, affirme haut et fort : "nous n'avons publié que le strict résultat de nos recherches, en toute indépendance face au bailleur de fonds. Si le jus de pamplemousse n'avait eu aucun résultat sur la glycémie, nous l'aurions écrit également".

Une baisse de 13 à 17% du taux de glycémie

Pour cette étude, les chercheurs californiens ont alimenté trois groupes de souris avec des boissons différentes : de l'eau sucrée pour le premier groupe, du jus de pamplemousse pour le second groupe et de l'eau additionnée de metformine pour le troisième groupe. Auparavant, les souris avaient été nourries avec un régime riche en graisses.

A l'issue de ce test, les souris buvant du jus de pamplemousse ont perdu 18% de poids en plus par rapport à celles qui buvaient de l'eau sucrée et ont eu une baisse de 13 à 17% de leur taux de glycémie. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est que les effets hypoglycémiants étaient identiques dans le groupe buvant du jus de pamplemousse et dans le groupe sous metformine.

Seul bémol toutefois : pour parvenir aux mêmes effets antiglycémiques que le médicament, il faudrait que l'on boive quatre grands verres de jus de pamplemousse par jour. Cela ne freine pas le Pr Napoli dans ses recherches puisqu'il va désormais vérifier quel pourrait être l'impact sur la santé de doses plus faibles de jus de fruit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.